Actualités

Journées du patrimoine : Le préfet ouvre le parc de l’hôtel préfectoral à la visite

 
 
Journées du patrimoine : Le préfet ouvre le parc de l’hôtel préfectoral à la visite

Philippe DE MESTER, préfet de la Somme, a décidé, à l’occasion des journées du patrimoine 2017, d’ouvrir le parc de l’hôtel préfectoral au public.

L’accès au parc s’effectuera par les grilles de l’hôtel, 49 rue de la République, ce qui permettra aux visiteurs de traverser l’ancien hôtel de l’Intendance de Picardie, devenu hôtel préfectoral sous Nicolas-Marie Quinette, premier préfet de la Somme en 1800, jusqu’à aujourd’hui avec Philippe De Mester, actuel titulaire de la fonction.
La traversée se fera par le vestibule, qui permettra de voir l’escalier et la grande antichambre, puis par le salon de la rotonde, rénové en 2017, avec vue sur le salon doré et la grande salle à manger.
Le parc, témoignage de l’art des jardins tel qu’il était pratiqué au début du 19e siècle et se compose de plus d’une soixantaine d’arbres recouvrant une vingtaine d’espèces, locales et de collections.
Ce petit arboretum est offert aux visiteurs qui pourront constater l’ampleur des travaux d’entretien et de restauration (les tempêtes et les maladies n’ayant pas épargné les arbres au fil des ans) dont il fait l’objet pour pouvoir continuer à l’offrir aux générations futures.

Ouverture exceptionnelle les samedis 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 10 heures à 17 heures
Animaux interdits
Contrôle des sacs et autres objets
Palpations et fouilles possibles
Un quiz sera distribué aux enfants