Actualités

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre 2017

 
 
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre 2017

Liste des actions menées dans le département de la Somme.

Le 17 décembre 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes », en hommage à deux sœurs, militantes dominicaines, assassinées sur les ordres du dictateur et chef de l’Etat, Rafaël Trujillo.

L’Assemblée générale des Nations Unies propose que cette journée soit consacrée à des activités destinées à sensibiliser l’opinion publique sur les violences subies quotidiennement par les femmes :  violences conjugales et intra familiales, viols, agressions dans l’espace public, prostitution, harcèlement moral et sexuel, violences au nom de certaines pratiques culturelles ou de la tradition, violences économiques….

Au total vingt-deux actions ont été ou seront organisées courant novembre dans le département de la Somme. C’est l’occasion pour l’ensemble des acteurs de réaffirmer l’importance d’une mobilisation contre les violences faites aux femmes.

A travers ces diverses actions locales, les services de l’Etat, des collectivités et des associations visent à s’attaquer aux inégalités dans les rapports sociaux entre les  femmes et les hommes et à assurer une meilleure visibilité de l’accompagnement des femmes victimes de violences.

Découvrez les manifestations à venir dans le département de la Somme