Actualités

Journée d’échange consacrée à l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale

 
 
Journée d’échange consacrée à l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale

Philippe De Mester, préfet de la Somme, a convié le préfet Alain Régnier, Délégué Interministériel à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés à une journée d’échange consacrée à l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale à Amiens, le lundi 19 novembre 2018.

 La journée s’est déroulée en deux parties :

- la matinée a été consacrée à la mise en place d’ateliers thématiques en groupes au cours desquels 6 sujets ont été évoqués, l’accès et le maintien dans le logement, la formation linguistique, l’emploi et la formation professionnelle, la santé, les jeunes réfugiés de moins de 25 ans ainsi que le lien social, la citoyenneté et l’interculturalité.

 - l’après-midi a été dédiée à la restitution de ces ateliers en séance plénière avec des témoignages de personnes réfugiées.

 -----

 La délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés : diAir

Annoncé à l’été 2017 dans le plan d’action pour garantir le droit d’asile et mieux maîtriser les flux migratoires, un délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés a été institué auprès du ministère de l’Intérieur. Il a pour mission de participer à la définition et à l’animation de la politique d’accueil et d’intégration des réfugiés. Pour cela, outre les différents services de l’État, il travaille avec les collectivités territoriales, le secteur associatif et les représentants de la société civile. Ses principaux domaines d’intervention sont :

- la maîtrise de la langue française.
- l’accès à l’éducation et à la culture.
- l’accès au logement.
- la prise en charge sanitaire et sociale.
- l’accès aux droits
- l’accès à l’emploi et à la formation. 

Le délégué veille également à l’accompagnement des réfugiés réinstallés pendant un an après leur arrivée.