Actualités

Journée d'accueil des étudiants 2018

 
 
Journée d'accueil des étudiants 2018

La troisième édition de la Journée d’Accueil des Etudiants (JAE) s'est déroulée à Amiens le jeudi 6 septembre 2018.

La JAE (Journée d’Accueil des Etudiants) est une action d’accueil des étudiants en début d’année universitaire. Elle est à la fois destinée à les accueillir et à ce qu’ils soient rapidement intégrés à la vie étudiante et amiénoise.
Pour ce faire, pendant toute une journée, les étudiants sont invités à participer à des actions citoyennes (Tous Unis pour la Cité), des actions de sensibilisation (sécurité routière, santé,…) des loisirs (balade à vélo, Kolor Fun Run, Concerts, activités sportives, …) des informations (associations étudiantes, Région, …), des rencontres, etc. afin que cette journée reflète la vie des étudiants à Amiens.
Ce projet est porté par le groupe de pilotage Amiens Métropole, UPJV, CROUS Picardie, la Préfecture et la FAEP. Il met en oeuvre les conditions d’installation de ces projets sur l’espace public et assurent leur promotion à travers les outils de communication.

Cette journée était organisée en 4 temps :

Le matin :

Inauguration des JAE - Discours du secrétaire génénral de la préfecture

La place Gambetta a accueilli pour la deuxième fois le dispositif « Tous Unis pour la Cité » : des  activités autour de la citoyenneté et de l'engagement qui ont été proposées tout au long de la journée, l'occasion de participer à des activités citoyennes au service de la ville et de ses habitants.

Tout au long de la journée, les associations étudiantes et l'ensemble des partenaires de cette journée d'accueil ont proposé de nombreuses activités citoyennes, sportives, culturelles, festives...

Le midi : déjeuner de rentrée

L’après-midi :

- Balade à vélo : pour découvrir la ville d'Amiens, ses lieux remarquables et les principaux sites qui rythmeront leur vie étudiante, une balade à vélo était proposée avec Buscyclette.

- La Kolor Fun Run : les étudiants ont enfilé leurs baskets et un T‐shirt blanc. Chaque kilomètre parcouru correspond à une zone de couleurs, qu'il fallait traverser pour ressortir tout coloré !

La soirée :

Concert ouvert à tous dès 19h30 au parc de la Hotoie