Actualités

Déplacement du Président de la République sur les sites Whirlpool et Amazon à Amiens 3 octobre 2017

 
 
Déplacement du Président de la République sur les sites Whirlpool et Amazon à Amiens 3 octobre 2017

Le Président de la République s'est rendu à Amiens et dans sa métropole (Boves) pour un déplacement sur le thème de l’emploi. Ce déplacement a été l’occasion de mettre en évidence la manière dont la coopération entre l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs privés permet de favoriser les transitions industrielles et le développement économique.

Accompagné par Jacques MEZARD, ministre de la Cohésion des territoires, Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics, Elizabeth BORNE, ministre chargée des Transports, et Benjamin GRIVEAUX, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances,le Président de la République a visité successivement :

- L’entreprise Whirlpool afin d’échanger sur le projet de reprise du site par l’entrepreneur local Nicolas DECAYEUX et sur l’avenir des 280 salariés ; il s'est également rendu à l’entreprise Prima, sous-traitant exclusif de Whirlpool ;

- Le nouveau centre logistique d’Amazon, qui a été inauguré à cette occasion et qui permettra à terme la création plus de 500 emplois stables dans la région.

Les cas de Whirlpool et Amazon illustrent la capacité des services de l’Etat et des collectivités à travailler très étroitement avec les acteurs économiques, pour transformer des activités industrielles ou attirer des grands investisseurs en France. Les démarches positives qui ont été déployées pour ces deux entreprises ont vocation à être multipliées pour accompagner la dynamique économique locale et soutenir l’économie dans des territoires sinistrés.

1.  Déplacement sur le site de Whirlpool

La transition industrielle qui s’amorce chez Whirlpool à Amiens est un exemple concret de la dynamique de repositionnement de sites industriels sur une production à plus forte valeur ajoutée. Sous l’impulsion de son repreneur, grâce à la qualité du dialogue social et au soutien des autorités publiques, le site va pouvoir s’orienter vers des marchés d’avenir. Il produira notamment des boîtes à colis connectés répondant aux enjeux croissants du e-commerce.

Le repreneur du site, l’industriel Nicolas DECAYEUX a présenté un projet solide, acté le 12 septembre avec Whirlpool. L’activité de WN (pour « Whirlpool Nicolas ») montera progressivement en puissance et conduira d’ici 2018, date de la fin de l’activité de Whirpool, à la reprise de 236 salariés (les autres salariés ayant fait le choix d’autres projets professionnels ou de départ à la retraite). Un objectif de 277 salariés doit être atteint à horizon 2020.

Prenant une part active dans la mobilisation collective autour de Whirlpool, l’Etat s’est très fortement impliqué sur ce dossier, notamment dans la recherche d’un repreneur et dans les discussions relatives à l’avenir des salariés.

La visite du Président de la République permet de saluer cette mobilisation mais également la responsabilité dont les salariés et leurs représentants ont su faire preuve dans la conduite du dialogue social. Il échangera donc au cours de sa visite avec ces salariés, leurs représentants et le repreneur Nicolas DECAYEUX, remplissant un engagement pris lors de sa visite précédente sur le site au cours de la campagne présidentielle.

2.  Déplacement sur le site d’Amazon

Parallèlement à la transformation de sites industriels comme celui de Whirlpool, la France sait aussi se mobiliser pour attirer des géants internationaux de l’Internet et de la logistique comme Amazon.

Le groupe Amazon inaugure ce mardi 3 octobre son cinquième centre de distribution en France qui créera 500 emplois directs en CDI d’ici 2020 dans la région amiénoise. Cet effectif pourra jusqu’à doubler grâce au recours à des emplois intérimaires pendant les périodes de forte activité, notamment les fêtes de fin d’année. Le nouveau site logistique permettra également le développement économique local en permettant aux PMEPetites et moyennes entreprises/TPE de commercer sur la « marketplace » du groupe. Alors que le site entre en fonctionnement, près de 200 salariés en CDI travaillent déjà sur le site.

Avec une surface de 107 000 m2, ce site est le plus grand site logistique Amazon en France. Il est spécialisé sur le stockage et l’expédition de produits de grande taille et desservira les marchés européens et mondiaux.

Ce projet a pu voir le jour en moins d’un an grâce à la mobilisation et la collaboration exemplaire de la métropole, des services de l’Etat et du groupe Amazon pour réduire les délais d’autorisation administratives et accompagner chaque étape du projet, jusqu’au recrutement qui a été confié à un « guichet unique » local de Pôle Emploi.

©L. Rousselin

©L. Rousselin

©L. Rousselin

©L. Rousselin

©SCRE - Préfecture

©SCRE-Préfecture

©L. Rousselin

©L. Rousselin