Actualités

Déplacement de Gérard Collomb et de Nicole Belloubet dans la Somme le vendredi 10 novembre 2017

 
 
Déplacement de Gérard Collomb et de Nicole Belloubet dans la Somme le vendredi 10 novembre 2017

Le Ministre d 'Etat, ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, et la Garde des sceaux, Ministre de la Justice, Nicole Belloubet étaient en déplacement à Albert et Amiens le vendredi 10 novembre 2017 sur le projet de réforme en vue d'une simplification de la procédure pénale.

Les ministres se sont d'abord rendus à la brigade de gendarmerie d'Albert où ils ont pu assister au parcours d'un mis en cause au sein de cette brigade (geôles de garde à vue, registre manuel de garde à vue, salle de signalisation, salle d'audition). Un échange entre les ministres et les gendarmes s'est ensuite déroulé avec une illustration de la complexité de la procédure pénale au travers de deux enquêtes conduites par le groupement de gendarmerie départementale.

La visite s'est poursuivie à la Cour d’appel d'Amiens, où les ministres ont pu assister à une présentation du parcours d'un interpellé au sein du tribunal avec visite du bureau de traitement en temps réel, des geôles du palais de justice et du bureau d'ordre.
Un groupe de travail composé de magistrats du TGITribunaux de grande instance et de la Cour d 'appel, de représentants de la police et de la gendarmerie s'étaient réuni avant l'arrivée des ministres pour échanger sur la simplification de la procédure pour l'ensemble de la chaîne pénale; une table ronde a eu lieu à l'issue pour effectuer une restitution de ces travaux.

La visite s'est conclue par un déjeuner républicain à l'Hôtel préfectoral.

©F.HASLIN

©F.HASLIN