Rencontres territoriales de Picardie sur le plan pluriannuel de lutte contre la pauverté et pour l’inclusion sociale

 
 
Rencontres territoriales de Picardie sur le plan pluriannuel de lutte contre la pauverté et pour l’inclusion sociale

Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, a ouvert les rencontres territoriales de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le mardi 15 octobre 2013, en présence de Monsieur François Chérèque, chargé par le Premier ministre du suivi du plan pluriannuel correspondant.

Le Gouvernement a adopté, le 21 janvier 2013, lors de la réunion du Comité interministériel de lutte contre les exclusions, le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, issu d’un important travail de concertation avec l’ensemble des acteurs des politiques de solidarité.

Les mesures proposées dans le plan visent tout à la fois à répondre à l'urgence sociale du moment et à structurer la politique de solidarité du Gouvernement sur le long terme, selon trois axes de réformes : réduire les inégalités et prévenir les ruptures ; venir en aide et accompagner l'insertion ; coordonner l'action sociale et valoriser ses acteurs.

Monsieur François Chérèque, inspecteur général des affaires sociales, a été missionné par le Premier ministre pour organiser dans la région des rencontres territoriales visant à présenter ce plan, à favoriser la conduite efficace de ses mesures et à susciter des propositions innovantes des acteurs de terrain et des partenaires.

La Picardie sur le situe au septième rang des régions françaises les plus pauvres et est avant-dernière région de France concernant le PIB par habitant.

Face à ses enjeux, ces rencontres territoriales ont été l'occasion d'ouvrir un chantier sur la mise en œuvre régionale de l'ensemble des mesures du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, associant l'ensemble des partenaires et les acteurs concernés, afin d'élaborer les orientations et les actions qui permettront de réduire les difficultés que rencontrent malheureusement trop de Picards.

Le matin a été dédié à la présentation de la Mission territoriale et du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale par M. François Chérèque, inspecteur général des affaires sociales.

> Télécharger la présentation de l’IGAS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,37 Mb

Puis un état des lieux des réalités sociales de la Picardie a été réalisé sur la base d’une enquête de l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques Picardie et de l’observatoire régional de la santé et du social (OR2S).

> Télécharger l’enquête Pauvreté, précarité : le contexte régional - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,74 Mb

L’après-midi a été consacrée au travail en atelier départementaux dont les résultats ont été présentés en conclusion de la journée. L’Aisne a planché sur « les parcours d'autonomie, notamment des jeunes, et les problématiques de non recours » tandis que l’Oise s’est interrogé sur « la Gouvernance territoriale pour réussir l'inclusion sociale. La Somme a travaillé sur la thématique « Favoriser l'accès aux droits ».

photo 1
photo 2