Apprentissage et socialisation par le Français en direction des réfugiés

 

La loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France a réformé le dispositif d’accueil et d’intégration des étrangers accédant pour la première fois au séjour en France et désireux de s’y installer durablement. Elle crée un parcours personnalisé d’intégration républicaine et renforce les outils d’intégration afin d’améliorer l’accueil des étrangers primo-arrivants légalement admis en France et de favoriser leur insertion sociale, culturelle et professionnelle au sein de la société.

La Direction départementale de la Cohésion Sociale de la Somme, au travers de  ses missions de protection et d’insertion des personnes vulnérables, concourt à la mise en œuvre de cette loi, notamment en favorisant la mise en réseau d’acteurs institutionnels, associatifs et bénévoles intervenant en direction des étrangers engagés dans une démarche d’intégration. Ce réseau agit en complément du contrat d’intégration républicaine mis en place par l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

Fruit du travail partenarial du réseau réuni en comité de pilotage mensuel depuis septembre 2015, un annuaire du réseau d’apprentissage et de socialisation par le Français en direction des réfugiés a été élaboré. Cet annuaire est amené à évoluer et à s’étoffer au fur et à mesure que des partenaires décident de le rejoindre et en fonction de l’offre d’apprentissage.

A télécharger : Annuaire du Réseau d’apprentissage et de socialisation par le Français en direction des réfugiés