L'été en toute sécurité

 
 
L'été en toute sécurité

Les services de l'État dans la Somme sont pleinement mobilisés pour assurer, durant la période estivale, la sécurité des touristes et des picards qui ne partent pas en vacances mais pratiquent des activités de loisir dans le département.
 Pendant l'été, plusieurs dispositifs sont renforcés ou mis en place.

Le dispositif estival de protection des usagers et des consommateurs

Le dispositif estival de protection des usagers et des consommateurs, également appelé "Opération interministérielle vacances" (OIV), vise à assurer une protection renforcée des consommateurs, notamment les vacanciers pendant la période estivale. Les services de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) contrôlent ainsi les lieux d'accueil collectif des mineurs, comme les centres de vacances ou les parcs de loisirs et les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations), les commerçants, les marchés ou les restaurateurs, parfois avec le concours de la Gendarmerie nationale.
 
 Découvrir les axes des contrôles dans le cadre de l'OIV dans la Somme
 
 Un exemple de contrôle d'un centre de loisirs à Amiens
 
 Un exemple de contrôle d'un club de plage et d'un club de voile sur la côte picarde
 
 Le bilan d'une action de contrôle d'un marché et de restaurateurs
 

Le dispositif estival de sécurité et de secours sur la côte picarde

Les services de l'État, les sapeurs-pompiers et la Société nationale de sauvetage en mer (SNSMSociété nationale de sauvetage en mer) assurent, en partenariat avec les communes concernées, la sécurité et la protection des milliers d'estivants présents sur la côte picarde. Chaque année, l’afflux des touristes et des résidents secondaires gonflent le nombre d'habitants de l'arrondissement d'Abbeville, qui passe de 150 000 à environ 350 000 personnes. Les 67 kilomètres de côte maritime et les 12 kilomètres de plages sont surveillés par 54 sauveteurs répartis dans 9 postes de secours, 185 gendarmes et 41 sapeurs-pompiers.
 
 Découvrir le détail du dispositif  mis en place du 5 juillet au 25 août
 
 Pour aller plus loin : consignes de sécurité sur les plages de la Somme cet été et bilan de la SNSM
 

Le dispositif du Plan National Canicule (PNC)

Depuis le 1er juin, le niveau 1 dit de "veille saisonnière" est activé. L’alerte canicule est déclenchée par le préfet si les températures atteignent 33°C le jour sans baisser en dessous de 18°C la nuit pendant 3 jours consécutifs. Il s'adresse prioritairement aux personnes les plus fragiles, personnes âgées ou très jeunes enfants.
 
 Les 4 niveaux du plan canicule

Sécurité routière : vigilance renforcée sur les routes pendant l'été

Les mois d’été sont traditionnellement les plus meurtriers de l’année sur les routes. En juillet 2013, 8 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Somme, soit deux fois plus que la moyenne mensuelle de l’année 2012. C’est pourquoi le préfet renouvelle son appel à la vigilance et à la responsabilité de l’ensemble des usagers de la route.
 
 Consulter le bilan des contrôles renforcés sur les routes de la Somme au mois de juillet

Cambriolages... soyez vigilants !

L'été et les départs en vacances sont propices aux cambriolages. Le dispositif "Tranquillité absence" limite les risques de mauvaise surprise, en prévenant les forces de l'ordre de votre absence prolongée. La brochure "Cambriolages... soyez vigilants", éditée par le préfet de la Somme, regroupe les recommandations de la Police et de la Gendarmerie nationales pour prévenir les cambriolages, y compris en cas d'absence courte, et tout au  long de l'année.
 
 Télécharger la brochure "Cambriolages... soyez vigilants"