Campagne 2014 de prévention des défenestrations accidentelles d’enfants

 
Campagne 2014 de prévention des défenestrations accidentelles d’enfants

Chaque année en France, les chutes accidentelles de grande hauteur, plus communément appelées "défenestrations", font 250 victimes, en particulier chez les enfants de moins de 10 ans.

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) mène chaque année une campagne nationale de prévention des défenestrations accidentelles d’enfants.

L’objectif de cette campagne est la sensibilisation du grand public sur le risque de défenestration des jeunes enfants et sur les mesures élémentaires de protection à prendre pour les prévenir. Le choix d’un message exclusivement visuel a été retenu, afin qu’il soit compréhensible par l’ensemble de la population et accessible y compris à un public en difficulté de lecture.

Cette campagne repose, encore cette année, sur un jeu de deux affiches sur le thème "fenêtre ouverte = danger", illustrant chacune un enfant tentant d’atteindre une fenêtre ouverte et dont l’image est barrée d’une croix rouge, symbole de l’interdiction.

Les conseils à retenir :

  • il ne faut  jamais laisser un enfant seul, ou sous la responsabilité d’un autre enfant ou adolescent, près d’une fenêtre ouverte ou sur un balcon,
  • il ne faut jamais laisser des meubles ou objets sous une fenêtre : les enfants peuvent s’en servir pour accéder à leur ouverture.

Verrous, poignées verrouillables, entrebâilleurs, bloc-portes, barrières qui font office de garde-corps…ne suffisent pas et ne remplacent jamais la vigilance d’un adulte.

Pour télécharger l'affiche (format PDF), cliquez sur l'image :

     

Pour en savoir plus, consultez le site internet de l’INPES