Le bruit des infrastructures terrestres

 

Le bruit est considéré comme une des nuisances les plus importantes par les Français. Celui des transports touche plus de 12% de la population et 80 % des bruits urbains sont dus aux infrastructures de transport - routières ou ferroviaires.

Le dispositif réglementaire

Le bruit est une source de pollution et à ce titre, soumis à une réglementation précise. Vous trouverez dans cette rubrique les éléments présentant les textes en vigueur pour le département de la Somme.

L’observatoire du bruit

L’objectif du travail de cette instance est d’identifier les Zones de Bruit Critique et donc de déterminer les Points Noirs du Bruit à traiter.

Plans de prévention du bruit dans l’environnement

La directive européenne sur le bruit dans l’environnement rend obligatoire la réalisation de cartes de bruit le long des grandes infrastructures routières et ferroviaires. Ces cartes définissent des zones de nuisances et des zones dites « calmes » le long de ces voies. Un plan d’actions pour résorber les points noirs est mis en place pour chaque infrastructure, c’est le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement.

 

Liens utiles

Le site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Le site du Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit : CIDB

Contact
DDTMdirection départementale des territoires de la mer 80 / Service Habitat et Constructions / bureau Constructions Publiques
accueil : 03 22 97 21 71