Risques naturels & technologiques

 
8 plans de prévention des risques naturels et technologiques impactent notre quotidien.
risque

Le département de la Somme est soumis essentiellement au risque de mouvement de terrain (au sud du département, en bord de mer), au risque sismique (secteur Nord-Ouest du département) et surtout au risque d'inondation, le long des cours d'eau.

Le sous ­ sol du bassin versant de la Somme est presque entièrement constitué de craie, reposant sur un sol argilo-marneux. Les communications entre les eaux souterraines et les eaux de surface sont omniprésentes sur l'ensemble du territoire. Ainsi un même cours d'eau peut occasionner une crue lente, rapide ou liée à une remontée de nappe. La Vallée de la Somme a fait face au début de l’année 2001 à une crue d'une ampleur exceptionnelle : 138 communes concernées, 2000 maisons inondées, 1100 personnes évacuées, des équipements publics sont touchés (voirie, lignes ferroviaires, canaux, réseaux publics), 150 Millions d'euros de dégâts estimés.

Le littoral picard s'étend sur 75km de côte présentant des faciès très divers : les falaises de craie, plages de galets et les grandes plages de sable. Les risques naturels liés à ces zones côtières sont donc multiples : tempête, effondrement de la falaise de craie, érosion côtière, submersion marine.

 Il est donc capital pour le département de se prémunir contre ces risques et d'établir un plan de réponse à l’aléa.