Arrondissement de Péronne

 
Situé au nord-est du département, l’arrondissement de Péronne compte un peu plus de 80 000 habitants répartis dans 169 communes.
peronne

La densité moyenne de l’arrondissement est de 66 hab/km². C’est un arrondissement peu urbanisé, 6 habitants sur 10 résident en milieu rural. Il compte 3 pôles urbain principaux : Albert (9 837 habitants), Péronne (7 796 habitants) et Ham (4 899 habitants).

L’arrondissement est couvert par 2 plateaux (entités paysagères) coupés par la Vallée de la Somme, le Vermandois sur la rive droite et le Santerre sur la rive gauche. L’arrondissement se partage entre 2 zones d’emplois, celle d’Amiens (autour d’Albert) et celle de Péronne avec une forte identité agricole (grandes cultures) et industrielle (industrie agricole et alimentaire principalement).

En matière d’opportunité de développement économique, l’arrondissement de Péronne bénéficie du circuit touristique du souvenir autour des sites de la Bataille de la Somme. Il est traversé par le projet canal à grand gabarit Seine Nord Europe.