Arrondissement d'Amiens

 
Situé au centre du département, l’arrondissement d’Amiens est le plus peuplé de la Somme avec prés de 300 000 habitants répartis dans 281 communes.
amiens

La densité moyenne de l’arrondissement est de 128 hab/km². Il compte la plus grande agglomération autour de la capitale Amiens qui concentre à elle seule 44 % de la population. Au total 70 % de la population de l’arrondissement habite dans un pôle urbain contre 57 % dans le département. Il bénéficie d’un tissu économique diversifié.

L’arrondissement d’Amiens est couvert par la zone d’emploi éponyme qui s’étend également sur les arrondissements voisins. Grâce à la présence du pôle universitaire et de plusieurs établissements d’enseignement supérieur, l’arrondissement amiénois présente un solde migratoire nettement positif pour la tranche des 15-24 ans ainsi qu’un niveau de formation le plus élevé du département.

L’arrondissement fait partie, pour l’essentiel, de l’entité paysagère du plateau de l’Amiénois, grand plateau entrecoupé de vallées sèches et humides et de celle du Ponthieu, Authie, Doullennais au nord-est.