Observatoire des friches

 

Comment  mobiliser les acteurs de l'aménagement sur la question des emprises foncières délaissées ?

La structure de son tissu industriel rend la Picardie particulièrement vulnérable aux restructurations d'entreprises. Délocalisations et fermetures de sites libèrent des parcelles et des bâtiments d'activités qui restent trop souvent à l'abandon. En parallèle, les entrepreneurs ou les collectivités sont à la recherche de lieux pour implanter de nouvelles activités.

friche

Souvent, le développement de foncier économique se fait en extension urbaine, sur des espaces agricoles ou naturels.

L'observatoire des friches, mis en place par la DDTM80 et ses partenaires, a comme objectif d'améliorer la connaissance des sites en friches et d'aider à la mise en place de stratégies de réhabilitation et de soutenir la reconversion des sites.

Les études

Étude sur le potentiel de réhabilitation des friches du Santerre Haute Somme - Trait Vert

La Direction des Territoires et de la Mer de la Somme a piloté une étude relative au potentiel de réhabilitation des friches d’activités au sein du Pays du Santerre Haute- Somme et du Pays du Trait-Vert.  Au cours d’une première phase d’étude, un recensement des friches d’activités a été réalisé au sein du  périmètre de travail.

Les deux phases d’étude suivantes ont permis de procéder à une approche plus détaillée de cinq sites, à savoir la gendarmerie de Combles, la Friche Mohair de Péronne, le site du moulin à Muille-Villette, la friche Maréchal à rosières-en-Santerre ainsi que la friche dite RFFRéseau ferré de France à Montdidier.
 
Cet exercice à portée opérationnelle et visant la définition de projets de reconquête a pris fin au mois de juin 2015. Une restitution de l’ensemble de la démarche a été réalisée le 3 juillet dernier à la médiathèque du Pays Hamois en présence des représentants de différentes collectivités du territoire et des Sous Préfectures.
 
Nous vous invitons à consulter à partir des liens figurants ci-après (au format PDF), le document final de l’étude, ainsi que les fiches techniques et synthétiques réalisées sur les 5 sites ayant fait l’objet d’un zoom.

Les dossiers de la DRE PICARDIE n°49 – mars 2008 : Situation des friches d'activités en Picardie - 4 ème trimestre 2007

La mise en place de l'observatoire régional des friches d'activités répondait au besoin de mobiliser les acteurs de l'aménagement sur la question de ces emprises foncières délaissées, qui contribuent à la déqualification des territoires. A partir de l'actualisation conduite courant 2007, l'analyse de l'évolution des sites répertoriés a permis de mettre en évidence les facteurs influençant leur reconversion ainsi que de fortes disparités territoriales quant aux actions engagées dans ce domaine. Ce document dresse ainsi l'état des lieux au 4ème trimestre 2007 des friches d'activités recensées par l'observatoire. Un second dossier de la DRE Picardie (n°53 / disponible sur le site de la DREAL PICARDIE) est consacré aux stratégies et outils opérationnels nécessaires à la mise en œuvre d'une politique de reconversion.

Un document à télécharger ici.

Les dossiers de la DRE PICARDIE n°35 – février 2006 : Actualisation et mise en valeur de l'inventaire des friches de la Somme

L’observation des friches d’activité en Picardie a été mis en place par la DRE en 1999. Après l’actualisation réalisée pour le département de l’Oise en 2002 et pour celui de l’Aisne en 2004, la mise à jour de l’inventaire a été effectuée pour le département de la Somme en 2005. Les évolutions enregistrées dans le département de la Somme reflètent les mutations et les restructurations économiques. Surtout, la nature même de ces sites dont la situation reste souvent inchangée après plusieurs années d’inoccupation, leur concentration sur des zones bien délimitées ou, au contraire, leur dispersion, amènent à une prise de conscience et à l’engagement de réflexions nécessaires pour répondre aux enjeux de renouvellement urbain et d’économie de l’espace.

Un document à télécharger ici.

La cartographie

Le territoire de la Somme est marqué par la présence d'un grand nombre  de friches en lien avec d'anciennes activités industrielles, commerciales, agricoles...
Un premier recensement des friches picardes a été réalisé par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement en 2007 et plus récemment, trois études conduites depuis 2013, ont complété ce
travail :
– sur le Grand Amiénois, l’ADUGA, après une phase d’actualisation de la base de données de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, a animé une réflexion autour de quelques friches à réhabiliter.
– à l'Ouest, l’EPF Normandie a conduit une étude similaire sur le  territoire du Pays des Trois Vallées et du Pays Bresle Yères.
– sur le Santerre-Haute-Somme et le pays du Trait Vert, la DDTM80 a  mandaté un bureau d’étude afin d’actualiser la connaissance des  friches (nombre, état,..) et définir des projets de villes autour de quelques sites.

La DDTM80 et l'ADUGA ont pu ainsi mettre à jour la base de données relative aux friches par incorporation de résultats de ces trois études d’actualisation.

Les données SIG issues de cette numérisation sont accessible en cliquant sur le portail internet ci-dessous (mises en ligne et accessibles en flux WMS à partir du 01/12/15).

A l'attention des utilisateurs : malgré tout le soin que la DDTM80 a pu porter à la numérisation des friches sammariennes, il se peut que des erreurs aient été effectuées ou que des emprises décrites comme friche dans la cartographie soient maintenant réhabilitées.

Merci de bien vouloir nous informer de ces changements par mail à l'adresse suivante : ddtm-middeg-psig@somme.gouv.fr