Natura 2000 dans le département de la Somme

 
rubon174

La région Picardie compte 48 sites qui s’étendent sur un peu plus de 90 000 ha soit 5 % de la superficie régionale.

17 sites sont recensés dans le département de la Somme.

14 sites sont reconnus au titre de la directive habitat, dénommés communément ZSC : Zone de Conservation Spéciale pour une surface représentant 2.41 % du département. Parmi ces sites on recense un site marin dont la superficie s’établit à 27 000 ha.

3 Sites sont reconnus au titre de la directive oiseaux et dénommés Zone de Protection Spéciale ZPS, ils représentent une surface totale de 1,17 %.

Les sites reconnus au titre d’une des deux directives se chevauchent partiellement et font l’objet d’un Document d’Objectif spécifique (DOCOB). Ces DOCOB élaborés en concertation au sein des comités de pilotage présidés par les collectivités ou l’État listent les enjeux de préservation en terme d’espèces et d’habitat et les actions à conduire pour préserver la biodiversité.

La Somme est un département dont l’enjeu eau reste prédominant. En effet les périmètres de la plupart des sites se cantonnent sur le fond des vallées de la Somme et de son Estuaire, de l’Authie, de la Bresle et de la Selle.


Vous pouvez consulter la cartographie des sites et les DOCOB associés, ou préparer une évaluation d'incidence, sur le site Internet NATURA 2000 en Picardie : http://www.natura2000-picardie.fr