Rythmes scolaires : Nouvelle organisation du temps scolaire

 
 
Rythmes scolaires : Nouvelle organisation du temps scolaire

A la rentrée 2014, tous les élèves des écoles publiques bénéficieront d’une nouvelle organisation du temps scolaire qui offrira à chaque enfant de meilleures conditions pour bien apprendre.

Organisés autour de 5 matinées, ces nouveaux temps scolaires apportent aussi des changements dans la vie quotidienne des familles et des enfants en permettant de mieux répartir les temps d'enseignement sur la semaine et de proposer à chaque élève les meilleures conditions pour bien apprendre.

Quels bénéfices pour les enfants ?

Trois principaux bénéfices pédagogiques ont été identifiés :

1 - Les apprentissages fondamentaux sont positionnés aux moments où la capacité d’attention des élèves est la plus grande. Les apprentissages mobilisant une forte capacité d’attention sont placés aux moments les plus propices, de préférence le matin avant 11 heures et l’après-midi à partir de 15 heures. La journée est rythmée en alternant séances longues et courtes pour une meilleure efficacité.

2 - La matinée supplémentaire permet, grâce à des emplois du temps repensés, de répartir plus efficacement les activités dans la semaine. Elle donne davantage de souplesse et de possibilités de choix d’organisation et d’accompagnement des apprentissages.

3 - Autour du nouveau temps scolaire se met en place, pour l’enfant, un projet éducatif global.
 La collaboration entre l’Education nationale et les communes favorise la conception et la conduite d’une action éducatrice prenant en compte le temps de l’enfant dans sa globalité. Avant la réforme, seuls 20 % des écoliers avaient accès à des activités sportives, culturelles ou de loisirs. Avec la réforme, 80 % des écoliers y participeront. Ainsi chaque enfant, quelles que soient son origine sociale ou les ressources de sa famille, peut accéder à des activités artistiques, sportives, des ateliers de langues vivantes ou de jeux de société.

Depuis le 23 juin, un site d'information dédié aux nouveaux horaires d'enseignement permet aux parents d'élèves de consulter les horaires de leur école à la rentrée 2014. Ces informations peuvent être obtenues en cliquant sur le lien suivant :  http://5matinees.education.gouv.fr/

Document à télécharger :

> - Le guide pratique des nouveaux rythmes à l’école primaire – nouvelle édition 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,08 Mb