"Investir pour la France"

 
 
"Investir pour la France"

Le 9 juillet dernier, depuis l'université Pierre et Marie Curie, le Premier ministre a dévoilé son plan "Investir pour la France" qui se décline en 6 axes: la mobilité du quotidien, l'installation de compteurs électriques intelligents, l'hôpital, le déploiement du haut-débit, la rénovation urbaine et un nouveau plan d'investissements d'avenir.

Des annonces décisives pour l'avenir du pays.

Que sera la France dans 10 ans, et même dans 20 ans ?

Conformément au souhait du président de la République exprimé lors du séminaire gouvernemental du 6 mai 2013, Jean-Marc Ayrault a dévoilé son nouveau plan d'investissements qui doit dessiner le visage de la France de 2025.

Ce plan porte la double ambition de la compétitivité de notre économie et du caractère durable de son développement, et définit les priorités de la transition écologique et énergétique, de la mobilité, de l'innovation, de la recherche et de la santé.

1 - Mobilité : au total, un effort de la nation de plus de 5 milliards par an pour la modernisation et le développement des infrastructures et services de transports
Exemple : l'intégralité des trains Intercités seront renouvelés entre 2015 et 2025.

2 -Un nouveau programme d’investissements d’avenir (PIA 2), doté de 12 milliards d'euros.
50% concerneront directement ou indirectement la transition énergétique, plus de 3,5 milliards seront consacrés aux universités.

Les autres priorités concernent l’industrie de demain, le numérique, la santé, l’excellence technologique.

3 - Le déploiement des "compteurs intelligents" Linky : un appel d'offres sera lancé cet été pour installer 3 millions de nouveaux compteurs électriques Linky en France d'ici à 2016.
Ils faciliteront la vie des utilisateurs, avec le relevé à distance, une aide à la maîtrise de la consommation, le pilotage automatique des appareils électriques du foyer.
Tous les logements en seront équipés d’ici 2020.

4 - L'hôpital : un effort d’investissement de 4,5 milliards d'euros par an pour la modernisation des hôpitaux sur tous les territoires

5 - L’internet à très haut débit sur tout le territoire : 20 milliards sur 10 ans.

6 - Un nouveau programme de renouvellement urbain de 5 milliards.

> Téléchargez le dossier de presse complet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb

> Téléchargez le discours du Premier ministre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb