Guide du maire et des services de l'État dans la Somme

 
 
Guide du maire et des services de l'État dans la Somme

La commune est le premier échelon de la République. La préfecture de la Somme a publié un «Guide du maire» à destination notamment des nouveaux maires dans le département de la Somme.

Le maire, est un lien : il accompagne ses concitoyens au quotidien ; il est aussi celui qui conduit les projets de développement de la commune, au profit de ses habitants.

La charge de maire est synonyme de fierté et de dévouement. C’est aussi le mandat le plus exigeant. Nos concitoyens, les administrés, ont des attentes grandissantes en cette période de crise et de difficultés économiques que traverse notre pays.

Le maire est très souvent en première ligne. Son mandant soulève logiquement de nombreuses interrogations, y compris dans ses relations avec les services de l’État.

Aussi, au lendemain des élections municipales, Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, a souhaité la publication de ce «Guide du maire» à destination de tous les élus dans le département de la Somme.

Destiné à permettre d’identifier les différents interlocuteurs au sein des services de l’État, il répondra aussi aux principales questions relatives aux pouvoirs de police du maire, aux finances de la commune, à la protection de la population, aux relations avec les citoyens et les usagers, à la cohésion sociale et à l’emploi, ainsi qu’aux différents contrats qu’une commune est susceptible de mettre en oeuvre.

Ce document, téléchargeable en version numérique ci-après, est complémentaire du guide national élaboré par la Direction générale des finances publiques et la Direction générale des collectivités locales, accessible en cliquant sur le lien ci-après: http://www.collectivites-locales.gouv.fr/guide-maire-seul-clic.

Confiant dans la qualité du travail que les maires vont mener, le préfet assure de l’entière disponibilité des services de l’État pour apporter aide et conseil aux élus dans l’exercice de leurs fonctions et des différentes missions qui s’y rattachent.

> Guide du maire et des services de l'État dans la Somme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,15 Mb