Évaluer la qualité des formes urbaines en Somme, pour un habitat économe en ressources. Une aide à la réflexion pour vos projets : comparer l'existant, promouvoir l'habitat vertueux

 
Évaluer la qualité des formes urbaines en Somme, pour un habitat économe en ressources

La qualité des formes urbaines en Somme 

La raréfaction des ressources naturelles (foncier, énergie, eau...) nous oblige à nous engager vers un nouveau modèle de développement plus durable et notamment vers de nouveaux modes de gestion de l'espace.

La feuille de route pour la transition écologique présentée en septembre 2012 nous fixe le cap en mettant l'accent sur la sobriété énergétique et la préservation des espaces agricoles et naturels.

Dans la Somme, des centaines d'hectares d'espaces agricoles et naturels disparaissent chaque année et sont utilisés à des fins d'urbanisation. Celle-ci prend souvent la forme de lotissements de maisons individuelles. Ce type d’aménagement est coûteux que ce soit en termes d'espace ou d'énergie mais aussi sur le plan financier tant pour les particuliers que pour la collectivité (extension des réseaux, transport automobile et ses corollaires).

Il convient donc de réfléchir à de nouvelles formes urbaines plus compactes, plus intenses et donc plus durables. 

C'est dans ce contexte, afin de promouvoir un habitat plus vertueux, que les services de l'Etat, ont mené une étude visant à "évaluer la qualité des formes urbaines dans la Somme, pour un habitat économe en ressources".

Elle présente, dans une première partie, des repères, des indicateurs de sobriété permettant d'évaluer, pour 5 formes urbaines typiques de la Somme, le niveau de consommation de ressources foncières, énergétiques, l'impact sur les milieux naturels et les paysages, et la qualité d'usage.

Une seconde partie présente dix exemples d'opérations d'habitat groupé, d'ores et déjà réalisées dans le département qui présentent des densités supérieures en conservant les qualités d'usage de l'habitat individuel. Elle démontre que d’autres formes d’habitat existent qui permettent à la fois de s’adapter aux nouveaux modes de vie tout en répondant aux préoccupations liées au développement durable des territoires.

Vous pouvez consulter ou télécharger les différents éléments de l'étude en cliquant sur les liens ci-dessous: