Le Contrat de Plan État-Région de Picardie est signé

 
Le Contrat de Plan État-Région de Picardie est signé

Le 30 juillet 2015 à Amiens, en présence du Premier ministre, Manuel Valls, Mme Nicole KLEIN, Préfète de région Picardie et M. Claude GEWERC, Président du Conseil régional, ont signé le Contrat de plan État-Région 2015-2020 (CPER) de la région Picardie.

Le CPER Picardie représente un investissement de 1,367 milliard d'euros pour la période 2015-2020, dont 326,03M€ de l’État et de ses agences et 448,82M€ de la Région. S'y ajouteront des financements des collectivités associées aux projets, ceux des fonds européens ainsi que les financements apportés par les autres grands programmes de l’État comme, par exemple, le programme des investissements d'avenir.

La nouvelle génération de CPER 2015-2020 se veut un outil majeur de la politique publique d'égalité des territoires. En étant un véritable catalyseur d'investissements, le CPER permettra à l’État et à la Région de s'engager sur un financement pluriannuel de projets structurants au service des territoires de Picardie. Ces projets s’intégreront dans cinq volets principaux identifiés : enseignement supérieur, recherche et innovation – mobilité multimodale – transition écologique et énergétique – numérique – innovation, filières d'avenir et usine du futur. Deux priorités transversales ont été définies : l'emploi et les territoires.

La signature du CPER par l’État et la Région est un moment important. Il doit se poursuivre par la signature de conventions avec les partenaires intéressés par la réalisation des projets qu'il encadre et participants à leur financement, ce qui permettra de lancer les opérations qui participeront au développement économique des territoires.

Télécharger le CPER Picardie 2015-2020 :

- CPER

- Déclaration