L'installation en agriculture

 

Les personnes éligibles

Seules les personnes ayant moins de 40 ans et titulaire d'un diplôme technique agricole de niveau IV au moins (BP REA, BAC pro...) sont éligibles aux aides à l'installation.


Plan de professionnalisation personnalisée (PPP)

Pour faciliter l’installation, un nouveau parcours a été mis en place. Ce dernier permet de mieux prendre en compte les spécificités du projet d’installation, eu égard aux compétences acquises par le jeune agriculteur dans le cadre de sa formation. Ainsi, un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) a été instauré en remplacement du stage 6 mois et du stage application 40 heures. Pour sa part, le Plan de développement de l’exploitation (PDE) remplace l’étude prévisionnelle d'installation (...)


Le Programme pour l’Installation et le Développement des Initiatives Locales - PIDIL

Le PIDIL vise à favoriser, l’installation des jeunes non issus du milieu agricole, et les enfants d’agriculteurs souhaitant reprendre une exploitation familiale de dimension économique insuffisante et qui doivent rechercher des terres hors cadre familial pour réaliser leur projet d’installation. Le PIDIL s’inscrit dans la durée. Il fait partie du Contrat de Projet Etat Région 2007-2013 (CPER). Il comprend : 1. Actions individuelles Aides accordées aux candidats (...)