Système d'immatriculation des véhicules

 
Simplifications administratives

Faites vos démarches directement en ligne sur "mes démarches en un clic"

Vos démarches relatives au certificat d'immatriculation :

- changer l'adresse sur votre carte grise

- déclarer la cession de votre véhicule

- demander l'immatriculation d'un véhicule à votre nom

- refaire votre carte grise suite à perte, vol ou détérioration

peuvent désormais être effectuées sans vous rendre au guichet de la préfecture.

Ces démarches sont accessibles sur Internet (ordinateur, tablette, smartphone) en vous rendant sur https://immatriculation.ants.gouv.fr

ou sur le site de la préfecture www.somme.gouv.fr rubrique "mes démarches en 1 clic"

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Attention : de nombreux sites sur internet proposent de prendre en charge votre demande
de carte grise moyennant paiement.
Veillez à utiliser le site ants.gouv.fr en vous créant un compte :

> Créer son compte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

Pour tout renseignement pratique, une permanence téléphonique est assurée au 03.22.97.80.97 par nos services qui sont aussi joignables par courriel : pref-cartes-grises@somme.gouv.fr

POUR LES PARTICULIERS

Il est conseillé de privilégier la démarche par courrier en envoyant le dossier à :
Préfecture de la Somme
DTC/BAPC
51 rue de la République
80020 AMIENS CEDEX 9

Avant d'envoyer la demande, merci de vérifier que le dossier est dûment complété et comporte bien toutes les pièces justificatives demandées. Tout dossier incomplet se verra systématiquement rejeté et retourné sans être traité.

ATTENTION : les chèques bancaires relatifs aux opérations des certificats d'immatriculation doivent être libellés à l'ordre du RÉGISSEUR DE RECETTES, et non plus du trésor public.

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ACHAT D’UN VÉHICULE NEUF OU D’OCCASION ÉTRANGER

Le traitement des demandes d’immatriculation de ces véhicules n’est pas effectuée directement au guichet.
Vous devez déposer votre dossier auprès de l’agent d’accueil et fournir l’original et une copie des documents demandés. Vous pouvez également envoyer votre dossier par voie postale à l’adresse suivante :

Préfecture de la Somme
DTC/BAPC
51 rue de la République
80020 AMIENS CEDEX 9

Attention : dans certains cas, pour les besoins de l’instruction, des pièces complémentaires pourront être demandées.

Les dossiers seront traités sous un délai de 7 jours ouvrés.

ATTENTION : les chèques bancaires relatifs aux opérations des certificats d'immatriculation doivent être libellés à l'ordre du RÉGISSEUR DE RECETTES, et non plus du trésor public.

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POUR LES PROFESSIONNELS DU COMMERCE DE L’AUTOMOBILE
Une procédure particulière de dépôts et de retraits des dossiers de demande d’immatriculation est en place.Une boîte à lettres dédiée est accessible sur le côté droit de la préfecture.Heures d'ouverture pour retirer vos dossiers auprès des huissiers en préfecture après instruction par nos services : 13h30/16h00

Il vous est également possible d’adresser vos sollicitations par fax au 03 22 97 81 10.

Nous vous remercions de joindre à votre demande la fiche navette ci-jointe complétée, en 3 exemplaires:

> Télécharger la fiche navette - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb