Système d'immatriculation des véhicules

 

A compter du 11 septembre 2017, la préfecture de la Somme réorganise son service d'immatriculation des véhicules (SIV) afin d'améliorer votre accueil et réduire votre temps d'attente au sein de ses services.

L'accueil au guichet s'effectuera désormais uniquement sur rendez-vous, les lundis, mercredis et vendredis matin, à partir de 8h15. Ce service est réservé aux particuliers uniquement.

L'accueil sur rendez-vous est mis en place pour accompagner les usagers dans une situation particulière et pour les démarches les plus complexes (succession, changement de titulaire d'un véhicule en location, véhicule de collection, militaire ou agricole, échec en télé-procédure,...)

Pour les démarches courantes (duplicata, cession, changement d'adresse, changement de titulaire), nous vous invitons à utiliser les télé-procédures en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés https://immatriculation.ants.gouv.fr

Tutoriel pour effectuer sa demande de duplicata en ligne :

Ces démarches sont accessibles sur Internet (ordinateur, tablette, smartphone) en vous rendant sur https://immatriculation.ants.gouv.fr

ou sur le site de la préfecture www.somme.gouv.fr rubrique "mes démarches en 1 clic"

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Attention : de nombreux sites sur internet proposent de prendre en charge votre demande
de carte grise moyennant paiement.
Veillez à utiliser le site ants.gouv.fr en vous créant un compte : 

> Créer son compte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

Pour tout renseignement pratique nous sommes joignables par courriel : pref-cartes-grises@somme.gouv.fr

Nous vous rappelons que vous pouvez également effectuer vos démarches d'immatriculation auprès d'un professionnel de l'automobile habilité. La liste des professionnels habilités est disponible sur le site de l'ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-mon-vehicule

Pour prendre rendez-vous :

Avant de prendre rendez-vous, vous devez vous assurer que vous serez en mesure de vous présenter en préfecture avec un dossier complet (originaux et photocopies), comprenant tous les justificatifs requis selon votre demande.

Pour connaître la liste des pièces à fournir, consulter le site de la préfecture :

http://somme.gouv.fr/Demarches-administratives/Systeme-d-immatriculation-des-vehicules#N367 et reportez-vous à votre cas

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ACHAT D’UN VÉHICULE NEUF OU D’OCCASION ÉTRANGER

Le traitement des demandes d’immatriculation de ces véhicules n’est pas effectué directement au guichet.
Vous devez déposer votre dossier auprès de l’agent d’accueil et fournir l’original et une copie des documents demandés. Vous pouvez également envoyer votre dossier par voie postale à l’adresse suivante :

Préfecture de la Somme
DTC/BAPC
51 rue de la République
80020 AMIENS CEDEX 9

Attention : dans certains cas, pour les besoins de l’instruction, des pièces complémentaires pourront être demandées.

Les dossiers sont traités sous un délai de 7 jours ouvrés.

ATTENTION : les chèques bancaires relatifs aux opérations des certificats d'immatriculation doivent être libellés à l'ordre du RÉGISSEUR DE RECETTES, et non plus du trésor public.

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POUR LES PROFESSIONNELS DU COMMERCE DE L’AUTOMOBILE
Une procédure particulière de dépôt et de retrait des dossiers de demande d’immatriculation est en place.Une boîte à lettres dédiée est accessible sur le côté droit de la préfecture.Heures d'ouverture pour retirer vos dossiers auprès des huissiers en préfecture après instruction par nos services : 13h30/16h00

Il vous est également possible d’adresser vos sollicitations par fax au 03 22 97 81 10.

Nous vous remercions de joindre à votre demande la fiche navette ci-jointe complétée, en 3 exemplaires:

> Télécharger la fiche navette - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Tutoriel destiné à l'usager dans ses démarches relatives à l'immatriculation d'un véhicule - duplication de certificat d'immatriculation