Actualités

Vols, sécurité publique: appel à la vigilance du préfet à l’occasion des fêtes de fin d’année

 
 Vols, sécurité publique: appel à la vigilance du préfet à l’occasion des fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année et l’activité qu’elles génèrent favorisent les atteintes à la sécurité et à la tranquillité des habitants et des commerçants. Particulièrement, le préfet appelle à la vigilance contre les vols, notamment à la roulotte.

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, renforce le dispositif de sécurité pendant la période des fêtes.

La lutte contre les vols à main armée constitue une priorité nationale pendant la période sensible des fêtes de fin d’année. A cet égard, la mise en œuvre sur une période rallongée du plan anti-hold-up permet :

  • d’informer et de sensibiliser les commerçants et les professions particulièrement exposées ;
  • de prévenir et de dissuader les vols par des rondes et des patrouilles intensifiées ;
  • d’identifier et d’interpeller les auteurs.

Le préfet réaffirme toute sa détermination à lutter contre les vols commis à l’encontre des commerces. Une attention toute particulière est portée à la sécurité des bijouteries, des parfumeries, des débits de tabac, des commerces d’alimentation, des restaurants et hôtels, des stations services et d’une manière générale à la sécurité des petits commerces de proximité.

L’opération tranquillité absence prend une importance particulière en cette période de fin d’année : elle permet de signaler son absence au commissariat ou à la brigade de gendarmerie la plus proche, qui organise ensuite des patrouilles de surveillance.

La vigilance de chacun compte

La vigilance est de mise, particulièrement concernant les vols à la roulotte. Il s’agira, notamment, de ne pas laisser visible des objets de valeur (sacs à main…) ou des achats récents à l’intérieur ou à l’arrière d’un véhicule stationné lors d’une manifestation publique ou festive organisée à l’occasion des fêtes de fin d’année (arbre ou marché de Noël, loto, fête de village ou encore mariage…).