Actualités

Vols de matériel de jardinage et d’outillage : appel à la vigilance du préfet

 
 
Vols de matériel de jardinage et d’outillage : appel à la vigilance du préfet

Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme appelle à la vigilance contre les vols de matériels de jardinage et d’outillage. En effet, depuis le début de l’année, plusieurs cambriolages et vols à la roulotte destinés à dérober du matériel de jardinage et du petit outillage électrique ont ciblé les artisans et les particuliers de la Somme.

Ainsi, le groupement de gendarmerie départementale de la Somme a recensé, ces quinze derniers jours : 4 utilisations ou tentatives d’utilisation d’une voiture bélier contre des commerces, chantiers, hangars, 7 vols d’équipement électroportatif et 14 vols d’équipement de jardinage.

Pour éviter que le phénomène ne prenne de l'ampleur et stopper la commission de ces faits, il paraît important de rappeler les mesures élémentaires et les dispositions spécifiques de nature à prévenir la convoitise des voleurs et utiles au dispositif de surveillance permanent assuré par la Gendarmerie nationale.

La vigilance de chacun compte

  • La vigilance est de mise, particulièrement concernant les vols à la roulotte. Il convient, notamment, de ne pas laisser visible ces équipements à l’intérieur ou à l’arrière d’un véhicule stationné sur un parking ou dans une camionnette professionnelle garée pour la nuit sur la voie publique.
  • Les appentis et divers cabanons doivent être solidement fermés à clefs et leurs fenêtres barreaudées en vue de prévenir toute intrusion. Un système de détection de mouvement et d'allumage d'un éclairage de zone peut venir compléter à moindre coût ce dispositif.
  • Les magasins disposant d'une devanture donnant sur la chaussée peuvent aussi faire une demande d'autorisation d'installation à leurs frais de plots en béton auprès de la mairie et mettre en place un système d'éclairage par détection de mouvement sur les entrées situées à l'arrière des bâtiments.