Actualités

Visite du préfet dans une exploitation laitière en Thiérache (02)

 
 
Visite du préfet dans une exploitation laitière en Thiérache (02)

Le préfet a visité, à l’invitation des Jeunes agriculteurs (JA) de la région Picardie, l’exploitation laitière située à La Flamengrie, en Thiérache dans l’Aisne.

L’exploitation, dirigée par deux frères, compte 78 vaches mères et 68 génisses. Une diversification a été entamée, par la culture de pommiers.

Depuis l’été 2013, la collecte de lait de vache en France progresse chaque mois. L’évolution du prix du lait et des aliments ont favorisé la relance de la production, d’abord dans les régions Ouest du pays, puis aussi en Picardie, depuis l’automne.

La production laitière s’est extrêmement concentrée en France entre 2000 et 2010. Plus du tiers des exploitations laitières a disparu en 10 ans, la surface de celles restantes augmentant de 36% (à 95 hectares) et celle du nombre de têtes de 40% (à 49 vaches).    Le quota moyen a bondi de 67%, à 453 000 litres.

La visite du préfet a permis d’échanger sur les atouts de l’agriculture picarde et le savoir-faire de ses producteurs, mais aussi sur les nouveaux défis qui se présentent. Le préfet a ainsi pu évoquer avec les acteurs du monde agricole les aides de l’État à l’installation en agriculture et présenter la loi d’Avenir pour l’agriculture, le régime de transition en 2014 du programme FEADER ainsi que la réforme de la PACPolitique agricole commune suite aux choix gouvernementaux pour l’application de la nouvelle Politique agricole commune 2015-2020.

DSC_0308