Actualités

Visite du préfet à la sucrerie Saint-Louis de Roye et à l’entreprise SITPA-Nestlé à Rosières-en-Santerre

 
Visite du préfet à la sucrerie Saint-Louis de Roye et à l’entreprise SITPA-Nestlé à Rosières-en-Santerre

Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme s’est rendu, le jeudi 17 octobre, alors qu’est en cours la campagne betteravière, à la sucrerie de la société Saint-Louis, à Roye. Il a ensuite visité le site Nestlé à Rosières-en-Santerre (80).

La société Saint-Louis Sucre, installée à Roye, et l’unité Roye-conditionnement sont des acteurs majeurs de la filière sucre et de l’industrie agroalimentaire en région Picardie.

Le site de Roye comprend deux unités : la sucrerie proprement dite, qui emploi 92 salariés ainsi que 70 saisonniers lors de la campagne betteravière ; et Roye-conditionnement, qui emploie 95 salariés, constituant ainsi le plus gros centre de stockage de sucre du groupe Süd-Zucker à l’échelon européen, et un site de référence pour cette activité.

La société Saint-Louis Sucre a été autorisée, par arrêté préfectoral en 2011, à modifier ses installations de Roye afin de créer une nouvelle unité de stockage de produits finis dans un magasin de grande hauteur (32 mètres), autoportant et automatisé. L’entrepôt est actuellement en cours de mis en service et fera prochainement l’objet d’une inspection par les services de la DREAL.

À l’occasion de sa visite, le préfet a pu échanger avec les responsables de l’entreprise sur la sécurité sur les routes et aux abords de la sucrerie pendant la campagne betteravière, alors même que la Gendarmerie nationale organisait sur le site, le lendemain, une opération de sensibilisation des transporteurs, dans le cadre des Rencontres de la sécurité.

L’usine de la purée Mousline et Maggy

Le préfet s’est ensuite rendu sur le site de l’entreprise SITPA-Nestlé, installée à Rosières-en-Santerre depuis 1963, est une filiale du groupe alimentaire international Nestlé.

L’usine emploie 174 salariés ainsi que des intérimaires et est le centre de référence mondial du groupe Neslté pour la fabrication de flocons de pommes de terre, fournies par plus de 230 producteurs locaux.

La technologie mise en œuvre sur le site permet la production des célèbres flocons de pommes de terre déshydratés sous la marque Mouslin avec différentes textures et saveurs, ainsi que sous la marque Maggi en fonction des marchés à l’exportation.

L’enteprise utilise d’ailleurs son ancrage local pour la promotion de ses produits, en faisant figurer l’origine picarde de ces derniers sur ses paquets.

L’Etat a apporté son appui à l’entreprise dans le cadre d’un projet de chaufferie-biomasse / chaufferie-bois, qui a été subventionnée au titre du fonds « chaleur » dans le cadre de l’appel à projet. Ce dispositif, au-delà de son intérêt environnemental, permet à la SITPA de maintenir ses coûts de fonctionnement en énergie en ne dépendant pratiquement plus du combustible gaz naturel.

Photo Site 11032009 010

Sucrerie Saint-Louis à Roye