Actualités

Visite du parc éolien de Roye par le gouvernement de la République de Namibie

 
Visite du parc éolien de Roye par le gouvernement de la République de Namibie

Vendredi 28 novembre 2016, des membres du gouvernement de la République de Namibie, conduits par la vice-Premier ministre Netumbo Nandi-Ndaitwah se sont rendus au parc éolien de Roye dans le cadre d'un projet d'implantations d'éoliennes en Namibie par la société Innovent, constructeur de ce parc.

En Namibie, plus de 60% de l'énergie consommée est importée d'Afrique du Sud et de Zambie. Le gouvernement namibien s'est donc engagé à créer rapidement de nouvelles capacités de production. Lors de la COP 21, il a réaffirmé le rôle clé que joueraient les énergies non fossiles dans ce but, s'engageant à augmenter la part des énergies renouvelables de 33 à 70%.

La Namibie dispose de ressources éoliennes et solaires suffisamment importantes pour atteindre l'indépendance énergétique.

InnoSun, PMEPetites et moyennes entreprises franco-namibienne, filiale d'InnoVent, a déja construit 2 parcs solaires de 5 MW chacun et un 3ème parc solaire est en projet. Le premier parc éolien de Namibie est en construction, il sera d'une capacité de 6 MW pour 3 éoliennes, auquel s'ajoutera un parc de 4 éoliennes d'une capacité de 8 MW.

Un autre projet de ferme éolienne porté par une filiale d'InnoVent d'une capacité de 500 MW pour 150 éoliennes est en phase de développement. C'est ce projet qui a amené le gouvernement namibien à visiter le parc de Roye, représentant 10% du projet namibien.