Actualités

Visite du chantier de la face sud de la nef à la cathédrale d’Amiens

 
 
Visite du chantier de la face sud de la nef à la cathédrale d’Amiens

© DRAC Picardie

La cathédrale d’Amiens est actuellement en chantier au niveau de la face sud de la nef.

Prévu sur une période de quatre années, le chantier est à présent engagé depuis septembre 2014, en commençant par les parties orientales hautes de la nef sud. Après la nécessaire étape d’installation de l’échafaudage, l’inspection des parements et le calepinage complet de cette première tranche de travaux viennent d’être réalisés. Les étapes suivantes de dépose de pierres et de nettoyage par micro gommage au carbonate de calcium, ont été l’occasion d’une visite de chantier organisée le mercredi 21 janvier 2015 en présence de Nicole Klein, Préfète de région, Préfète de la Somme, sous la conduite d’Etienne Poncelet, architecte en chef des monuments historiques et de Christian Douale, conservateur régional des monuments historiques de la DRACdirection régionale des affaires culturelles Picardie.

Une part importante du travail de maçonnerie pierre de taille sera consacrée à la balustrade haute reconstruite par Cheussey au début du XIXe siècle, restaurée par Lisch en 1881, mais très abîmée lors des deux guerres. La balustrade sera refaite entièrement en pierre de Lavaux et rehaussée sur une pierre de socle complétant le glacis de la corniche. Cette dernière sera restaurée en coordination avec les restaurateurs de sculpture, en veillant à rechercher des traces éventuelles de polychromie.

En outre, près de quatre-vingt panneaux de vitraux ont d’ores et déjà été déposés, en vue de leur restauration en atelier. Les prochaines interventions consisteront, si les conditions météorologiques le permettent, à ajuster les pierres taillées en atelier et destinées à remplacer ou compléter les parements des parties hautes de cette première phase de chantier (février-mars 2015).