Actualités

Visite du CIRFA d’Amiens

 
 
Visite du CIRFA d’Amiens

Le préfet a visité, à l’occasion de la tenue d’une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) le mardi 27 mai, le centre d’information et de recrutement des forces armées d’Amiens, rue Ernest Cauvin.

Après avoir procédé à son recensement, vers l’âge de 17 ans, chaque jeune français doit accomplir, avant son vingt-cinquième anniversaire, sur un site militaire, une journée défense et citoyenneté (JDC) , anciennement appelée journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).

Une journée de réflexion sur la défense et la citoyenneté

La matinée commence par un « micro-trottoir », pendant lequel chacun de la quarantaine des participants à la session doit se présenter. La journée est ensuite organisée par des ateliers, au sein desquels les jeunes sont invités à réfléchir et échanger sur des thématiques telles que la nécessité de la défense ou l’engagement citoyen. Préalablement au repas est procédé au test d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française, dispositif important pour les pouvoirs publics dans le repérage de l’illettrisme chez les jeunes adultes.

Le certificat individuel de participation remis à l'issue de la journée est nécessaire pour passer les concours et examens d'État (dont le permis de conduire), avant l'âge de 25 ans.

Après avoir assisté à l’un des ateliers de la JDC du mardi 26 mai, le préfet a visité les locaux du CIRFA d’Amiens, comprenant une cellule de l’armée de terre, une cellule de l’armée de l’air et une autre de la marine.

DSC_0064

La page du CIRFA d’Amiens et dans la Somme

La JDC sur le site internet du ministère de la Défense