Actualités

Visite de Tony Abbott, Premier ministre australien, dans la Somme

 
Visite de Tony Abbott, Premier ministre australien, dans la Somme

Le préfet a accueilli à Villers-Bretonneux, ce samedi 7 juin, Tony Abbott, Premier ministre de l’Australie, venu honorer le sacrifice des soldats de l’ANZAC lors de la Première Guerre mondiale et remercier les samariens d’entretenir leur mémoire. Il s’est ensuite rendu à Pozières, Thiepval et Albert.

En visite en France à l’occasion des cérémonies organisées pour commémorer le débarquement de Normandie, Tony Abbott a souhaité se rendre dans le département de la Somme, où les troupes australiennes se sont particulièrement illustrées en 1916 et 1918.

Arrivé sur le site du Mémorial national australien en début de matinée, le Premier ministre a dévoilé la plaque d’inauguration des travaux d’aménagement de l’accès sécurisé du monument, cofinancés par le Conseil général de la Somme, lui-même aidé par le Conseil régional de Picardie.

> Télécharger le communiqué de presse du Conseil général sur les travaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

Après les prises de parole, les autorités se sont recueillies au pied du mémorial, où des gerbes ont été déposées.

Le Premier ministre australien a ensuite rencontré les habitants de Villers-Bretonneux et notamment les élèves de la commune, à l’école Victoria, dont la construction avait été financée par des dons australiens à l’issue de la Première Guerre mondiale.

Il a ensuite bénéficié d’une visite du musée d’histoire géré ’Association Franco-Australienne de Villers-Bretonneux, en présence du sous-préfet de Péronne, en charge du Centenaire de la Première Guerre mondiale dans la Somme.

Tony Abbott et sa délégation se sont ensuite rendus à Pozières, où ils ont visité la fortification allemande dite de "Gibraltar", le projet de restauration du Moulin ainsi que le mémorial. Après une nouvelle étape au mémorial de Thiepval, les australiens ont achevé leur visite à Albert.

photo1

Accueil du Premier ministre australien par le préfet

photo3

Cérémonie officielle

photo4

Dépôt de gerbes

photo6

Le Premier ministre australien à l'école Victoria

photo7

Rencontre avec les habitants de Villers-Bretonneux

photo8

Visite du musée frano-australien avec le sous-préfet de Péronne