Actualités

Une sirène d’alerte supplémentaire dans la commune d’Amiens : test exceptionnel le jeudi 22 mai 2014

 
 
Une sirène d’alerte supplémentaire dans la commune d’Amiens : test exceptionnel le jeudi 22 mai 2014

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme informe du test exceptionnel de fonctionnement de la sirène d’alerte supplémentaire récemment raccordée de la commune d’Amiens, sur le toit de la cuisine centrale, rue Le Titien, le jeudi 22 mai 2014 à partir de 10 heures.

Un nouveau système d'alerte et d'information des populations (SAIP)

L'information des populations en cas de crise est de la compétences des maires qui définissent leurs moyens d'alerte dans leur plan communal de sauvegarde.

Dans la Somme, 67 communes ont choisi d'utiliser une sirène comme moyen d'information.

En complément des dispositifs communaux, l'État a souhaité traiter la question des risques à cinétique rapide en créant un nouveau système d'alerte et d'information des populations (SAIP) à proximité des bassins de population les plus importants. Dans la Somme, les risques à cinétique rapide sont le risque industriel et le risque de submersion marine.

C'est ainsi 21 sirènes qui sont en cours de déploiement par le ministère et qui devraient être opérationnelles fin 2014. Toutes les sirènes pourront à terme être déclenchées à distance par le préfet ou par les maires concernés.

La conduite à tenir en cas d’alerte réelle

En cas de déclenchement des sirènes, les habitants sont invités à se confiner, c’est à dire à se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche en obstruant les possibles arrivées d'air (voir affiche jointe).

___
Les sirènes d’alerte sont testées de manière habituelle tous les premiers mercredis de chaque mois, à midi.

> Télécharger les consignes en cas d'alerte réelle (affiche) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb