Actualités

Un petit-déjeuner en l'honneur de la journée internationale des droits des femmes

 
 
Un petit-déjeuner en l'honneur de la journée internationale des droits des femmes

Un petit déjeuner s'est déroulé dans les salons de l'hôtel préfectoral ce mercredi 8 mars 2017, mettant à l'honneur des femmes créatrices d'entreprises et des actrices de l’égalité professionnelle, ou œuvrant dans la création d'entreprise ou l'insertion professionnelle.

Ce moment de convivialité, présidé par Jean-Charles Géray, secrétaire général de la préfecture de la Somme, en présence d'Odile Bureau sous-préfète de Péronne était axé sur le thème suivant : insertion socio-professionnelle et créations d'activités par des femmes - un enjeu pour le développement économique de la Somme et l’attractivité de ses territoires.

Etaient présentes autour de la table douze femmes qui ont ainsi pu échanger et faire part de leurs parcours respectifs :

- Mme Françoise CRETE : Présidente du  FDSEA Somme depuis 2 juin 2015 : Agricultrice à Camps en Amiénois. Elle est membre du bureau et présidente du comité élevage de la chambre d’agriculture de la Somme. Administratrice de la Caisse locale du crédit Agricole d’Airaines, de la commission agricultrice. La commission veut ouvrir toutes ses actions à toutes les femmes de l’agriculture du département, et c’est la raison pour laquelle elle recense toutes les femmes rattachées aux exploitations agricoles et leur proposer de participer à ses travaux, qu’il s’agisse de réunion locale ou évènements thématiques qui peuvent concerner de nombreuses personnes.

- Mme Odile BOONE : Mme BOONE  élève les lapins angoras et récolte leurs poils pour réaliser un large choix de modèles (pulls, écharpes, chaussettes…) Travail sur commande et par correspondance. (Boutique en ligne) Vente de laine. Angora (plus de 40 coloris).Côté agriculture, elle intègre le réseau Bienvenue à la Ferme et devient membre à la commission des agricultrices de la fédération et propose plusieurs activités à destination du public. Elle sera à l’initiative de la création d’une formation sur «Apprendre à vendre et savoir accueillir à la ferme», mise sur pied en collaboration avec le CFPPA du Paraclet.

- Mme Delphine LEFEVRE-GUITEL - Lauréate prix Actif’femmes en 2015 : Mme LEFEVRE-GUITEL est dirigeante de l’entreprise Parfum de Campagne. Elle a créé un concept de bouillottes innovantes à base de graines de cameline bio. Au départ "Dorlotte" est un coussin contenant ces graines très fines cultivées en Picardie qui s’adapte dans des housses de forme très diverses : chauffe épaules, ceinture, bandeau, ... Ce système de bouillotte qui soulage à chaud et à froid a reçu la médaille de bronze au concours Lépine 2012. En 2013 Delphine LEFEVRE-GUITEL a lancé les chaussons chauffants refroidissants qui ont reçu le prix de l’innovation par Oseo et le prix des jardineries Truffaut. L’entreprise offre une gamme complète de produits pour tous les âges.

- Mme Céline BAHIN - Directrice de Picardie Active : L’association, affiliée au réseau France Active gère depuis 2003, le Fonds de garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF). Elle propose des garanties d’emprunt bancaire, de l’accompagnement et de l’intermédiation. Elle permet aux créatrices d’entreprises d’accéder au crédit bancaire. Elle accompagne les projets en faveur de l’économie solidaire par une expertise et un soutien financier aux créateurs/repreneurs d’entreprise et aux entreprises solidaires : associations et entreprises d’utilité sociale qui ont une activité économique et qui créent ou consolident des emplois.

- Mme Claudine JACOB-TERNISIEN - Directrice Initiative Somme : Initiative Somme anime et coordonne les actions partenariales conduites par le réseau J’entreprends en Somme. Son service La Première Démarche, porte d’entrée du réseau, reçoit, informe et guide tout porteur de projet quels que soient l’état d’avancement de son projet, l’activité et le statut juridique envisagés. L’association accompagne et finance les porteurs de projet grâce à des outils de financement, tels que  prêt d’honneur à taux zéro, sans garantie ; l’avance remboursable NACRE ; le Micro Prêt pour le besoin en fonds de roulement au démarrage de l’entreprise.

- Mme Sabine VERHAEGEN - Directrice Ménage Service : Groupe Economique et Solidaire (GES) MENAGE SERVICE, constitué de 3 associations : Ménage Service, Ménage Service Particuliers, Ménage Service Professionnels : Insertion par l’Activité Economique  développant 4 filières : Ménage au domicile des particuliers, aide aux personnes dépendantes (sous la marque Ozange), métiers de la propreté, repassage en atelier. L’association a pour but de proposer une activité rémunérée à des personnes en recherche d’insertion professionnelle. L’activité de l’association consiste en la promotion du travail à domicile par le placement des travailleurs auprès de personnes physiques ou morales à titre onéreux, l’accomplissement des formalités administratives et des déclarations sociales et fiscales liées à l’emploi de ces travailleurs. Elle contribue à l’insertion sociale et professionnelle des personnes embauchées en assurant leur accompagnement dans l’activité et en les aidant dans leur recherche d’emploi.

- Mme Gwenwa MATHAR - Directrice de Retravailler Picardie : Cet organisme de formation propose plusieurs actions en direction des acteurs économiques et du public féminin : Accompagnement des femmes seniors et des femmes en congé parental à la formation et à l’emploi. Formation/sensibilisation « l’égalité et la mixité professionnelles, une opportunité de développement pour les entreprises d’insertion par l’activité économique » le 2 mars 2017 à Amiens; une sensibilisation des acteurs de l’orientation et de l’insertion à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les outiller pour leur permettre d’accompagner davantage de projets « atypiques de sexe. » en impulsant un plan d’action dans leur structure (projet 2017).

- Mme  Aurélie CROCHET : Lauréate prix Actif’femmes en 2015 -  Aurélie CROCHET est dirigeante de l’association Péronne Gym, qui compte à son actif plus de 400 adhérents. Propose des cours de gym au sein de plusieurs structures à Péronne (écoles élémentaires, lycée agricole, aide aux séniors dans le monde rural, l’IPEP, etc.). L’association a pour objectif de diversifier ses activités en direction des jeunes mamans. Au-delà de la direction de son association, Aurélie CROCHET s’investit volontiers auprès de causes à vocation sociale et humanitaire. C’est ainsi qu’elle crée en 2010 l’association « Tous avec Mathieu » une structure soutenant un jeune homme victime d’un traumatisme crânien. Elle s’implique également au sein de l’association « Mianing » permettant de développer la scolarisation d’enfants au Sénégal.

- Mme Habiba TAOUCH - Gérante du Sarl 2RG - Amiens : Organisme qui propose une formation « Notre cuisine » afin de donner la possibilité à des femmes issues de l’immigration notamment, celles qui sont sur le sol français depuis moins de 5 ans, de préparer une qualification professionnelle, validée par l’obtention du CAP cuisine, afin de s’insérer par l’emploi ou l’activité.

- Mme Marie-Claude ZEISLER – Présidente de l'Association PLAISIR DE LIRE qui a pour but d’aider au développement de la lecture en milieu rural grâce à ses membres, bibliothécaires bénévoles dans leurs communes respectives, qui ne pourraient agir sans le soutien ni l’aide des bibliothèques locales : Bibliothèque Départementale de la Somme (BDS), Bibliothèques d’Amiens Métropole  (BAM), communautés de communes environnantes et, entre autres, d’ouvrir à la culture et de participer au mouvement général de lutte contre l’illettrisme. Anime et promeut la lecture à travers les échanges d’idées et de connaissances des livres. L’Association PLAISIR DE LIRE regroupe les bibliothécaires des communes de la Somme en Picardie.

- Mme Régine PANELLE, Directrice des Jardins de la Bresle: Le Chantier Bresle Environnement effectue avec le Syndicat du Bassin Versant de l’Yères et de la Côte, des travaux de lutte contre l’érosion des sols et des inondations en proposant aux agriculteurs volontaires d’implanter des ouvrages d’hydraulique douce (haies d’infiltration, fascines, bandes enherbées, talus, fossés) sur les parcelles sensibles à l’érosion. L’objectif du projet est de permettre à une dizaine de salariés en insertion de retrouver un emploi durable, soit comme ouvriers d’entretien salariés ou indépendants au service des agriculteurs locaux, soit comme chauffeurs de bus pour une compagnie d’autocars et une  communauté de communes du Vimeu.

- Mme Sandrine COUPEL - stagiaire en formation monteur ajusteur : profil : baccalauréat en comptabilité. Après une carrière de 21 ans comme vendeuse en boulangerie pâtisserie, a souhaité après son licenciement économie réorienter sa vie professionnelle. Le secteur de l’aéronautique étant porteur, elle a participé à une information sur les métiers de l’aéronautique. Intéressée, elle a suivi le processus de recrutement pour intégrer une action de formation de 400 heures financée par Pôle Emploi et le FAFTT depuis le 02/01/2017 auprès de l’organisme de formation PROMEO Amiens. Elle était accompagnée de M. Alexis Lefebvre, responsable de la formation à Proméo Amiens.