Actualités

Un lauréat picard à l’appel à projets pour le développement des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

 
Un lauréat picard à l’appel à projets pour le développement des PTCE

Les lauréats récompensés par les ministres

Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, a le plaisir d’informer de la constitution d’un pôle territorial de coopération économique (PTCE) entre entreprises d'économie sociale et solidaire, dans l’Oise, porté par la "Maison de l'économie solidaire".

L’annonce en a été faite à Paris lors de la cérémonie en l’honneur des lauréats de l’appel à projets pour le développement des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), le 10 janvier 2014, par Madame Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation.

Un pôle des « métiers verts et des services » accessibles aux publics prioritaires

Parmi les 23 lauréats nationaux, un projet picard porté par la Maison de l’économie solidaire, basée à La Chapelle-aux-pots (60), en Pays de Bray, a réuni les conditions nécessaires au développement de l’activité sur un territoire rural par la mise en mouvement de l’économie solidaire autour des éco-activités et des services de proximité. Au total, ce PTCE représente 145 emplois équivalents temps plein.

Le projet de la Maison de l’économie solidaire consiste en la mise en place d’une pépinière ou d’une coopérative d’artisans et d’une plate-forme de formation sur les métiers de services de proximité afin de faciliter l’émergence d’activités telles que le recyclage, l’éco-construction ou l’aménagement d’espaces verts et naturels.

La Maison de l’Economie Solidaire
4 rue de la Prairie - 60650 LACHAPELLE AUX POTS
03 44 80 25 25
Mail : maison@eco-solidaire.fr
Site internet : www.eco-solidaire.fr

Un premier appel à projet

Le premier appel à projets a récompensé 23 PTCE, formes novatrices de coopérations économiques regroupant, sur un même territoire, des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui s’associent à d’autres entreprises, le cas échéant à des collectivités locales, à des centres de recherche ou à des organismes de formation, au service de projets économiques et sociaux innovants socialement ou technologiquement et porteurs d’un développement local durable.

Les 23 PTCE primés couvrent de nombreux secteurs et filières, notamment l’insertion par l’activité économique (paysage, bâtiment, recyclage…), les services aux personnes (crèches, animation périscolaire, épicerie sociale, accueil de nouveaux habitants, logements passerelles…), les activités culturelles et créatives, le développement d’énergies renouvelables, l’agriculture biologique et circuits courts alimentaires. Ils se situent sur l’ensemble du territoire et concernent aussi bien le milieu rural que les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L’ambition du Gouvernement en faveur des pôles territoriaux de coopération économique se traduit par ce premier appel à projets de 3 millions d’euros, porté par les ministères de l’Égalité des territoires et du Logement, de la Ville, de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation et du Redressement productif, ainsi que par la Caisse des Dépôts. Cet appel à projets va financer la création ou le développement des 23 pôles sélectionnés sur trois ans. Il constitue la première expérimentation de la reconnaissance des PTCE par l’État à travers la loi Économie sociale et solidaire, adoptée en première lecture au Sénat le 8 novembre dernier.

> Télécharger la fiche de présentation du lauréat - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

127_AB7_5073