Actualités

Un drone à la cathédrale d'Amiens

 
Un drone à la cathédrale d'Amiens

Mercredi 21 août 2013 des évolutions de drones civils ont été organisées dans les cathédrales d’Amiens et de Beauvais. Les drones de la société Fabryc Pictures (Clermont-Ferrand) ont tutoyé les hauteurs à plus de 40 m, permettant ainsi des prises de vues numériques aériennes inédites. Ces images seront intégrées prochainement aux reportages prévus pour un numéro de l’émission « Des racines et des ailes » de France 3, actuellement en tournage en Picardie.

Muni de six rotors, d’une caméra numérique embarquée et d’un moteur électrique presque totalement silencieux, le drone utilisé à Amiens a réalisé des vols stationnaires, des déplacements lents, fluides ou plus rapides, offrant des perspectives exceptionnelles de l’intérieur de l’édifice : vue à hauteur du triforium, zoom sur les voûtes et les rosaces, parcours du chœur et du déambulatoire, décollage depuis le labyrinthe… Les prises de vues sont ainsi plus proches des détails architecturaux, permettent un regard nouveau sur des détails inaccessibles depuis le sol.

L’utilisation du drone civil vient en complément des prises de vues plus conventionnelles déjà effectuées dans les cathédrales picardes et sur d’autres sites samariens (comme au château de Rambures, dans les hortillonnages) par la société Capa TV pour France 3.

L’émission « Des racines et des ailes » consacrée au patrimoine de Picardie serait diffusée sur France 3 en février 2014.

Réalisateur : Dominique Lenglart pour Capa tv

Sites visités : cathédrales d’Amiens, de Beauvais, de Senlis, de Laon, le château de Rambures, les hortillonnages d’Amiens, Mers-les-Bains et ses villas, le familistère de Guise…

1
2
3
4