Actualités

Traversée de la Somme par le Tour de France le 10 juillet: impact sur la circulation et conseils de sécurité

 
 
Traversée du Tour de France le 10 juillet: impact sur la circulation et conseils de sécurité

MI/DICOM

Jeudi 10 juillet 2014, la 6ème étape du Tour de France entre Arras (62) et Reims (51) traversera l’est du département de la Somme (80). Plusieurs axes seront coupés à la circulation.

L’entrée des coureurs s’effectuera par la commune de Sailly-Saillisel, vers 13h30, et leur sortie par la commune de Ham, vers 14h30. La caravane du Tour les précède d’environ 2 heures.

Onze autres communes seront traversées, du nord au sud: Rancourt, Bouchavesnes-Bergen, Allaines, Péronne, Doingt-Flamicourt, Mesnil-Bruntel, Estrées-Mons, Athies, Croix-Moligneaux, Matigny et Sancourt.

Impact sur la circulation

horaires

Entre 11 heures et 15 heures, la D1017 entre Sailly-Saillisel et Péronne et la D937 entre Péronne et Ham seront principalement fermées à la circulation.

De manière générale, la circulation est fermée une heure avant le passage de la caravane, et rétablie un quart d’heure après le passage des coureurs.

La D1029, très empruntée par les poids-lourds, sera coupée au niveau d’Estrées-Mons. Les usagers de cette route seront informés de sa coupure, en amont, à Estrées-Deniecourt à l’ouest, et sur l’A26 dans l’Aisne, afin de leur permettre d’emprunter l’autoroute A1 et A29 en déviation.

Également, la sortie n°54 de l’autouroute A29 (Athies) sera fermée de 11h à 15h. Les sorties suivantes sont, à l’ouest : la sortie n°53 (Gare TGV - Estrées-Deniécourt) et, à l’est : l’A26, à Saint-Quentin dans l’Aisne.

Chaque intersection, le long du trajet du Tour, sera sécurisée par la présence de militaires de la gendarmerie nationale.

Aires de stationnement et animations dans les communes

Il est formellement interdit de stationner le long de l’itinéraire en empiétant sur la chaussée, au risque d’entraver la course.

Certaines communes traversées ont identifié des aires de stationnement pour les visiteurs qui souhaitent assister au passage de la caravane et des coureurs. Notamment, la commune de Doingt-Flamicourt met à disposition du public le parking du parc des expositions, d’une capacité d’environ 300 places, accessible par la rue Jules Ferry en provenance de Mesnil-Bruntel.

Par ailleurs, plusieurs communes ont prévu des animations pour fêter le passage du tour. Le public est invité à se renseigner auprès des mairies concernées !

Les services de l’État et les collectivités mobilisés

Les services de l’État et des collectivités ainsi que leurs partenaires sont mobilisés afin que la traversée du Tour dans la Somme se déroule dans d’excellentes conditions.

  • 150 gendarmes sécuriseront les routes du Tour et fluidifieront la circulation.
  • Les services de secours, notamment les sapeurs-pompiers, seront prépositionnés aux abords du parcours.
  • L’agence régionale de santé informera les professionnels de santé libéraux des contraintes de circulation.
  • La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et la communauté de communes Haute Somme ont proposé la suspension des activités habituelles de l’aérodrome de Péronne – Saint-Quentin. Son usage sera cependant possible pour les hélicoptères du Tour de France ainsi que pour tout transport sanitaire.
  • Le conseil général mettra en place une signalisation routière adaptée pour informer les automobilistes, ainsi que la SANEF concernant la fermeture de la sortie d’autoroute (des messages seront par ailleurs diffusés sur les ondes d’Autoroute Info : 107.7 FM).
  • Le conseil général procédera à l’implantation de ballots de paille devant les îlots centraux situés en agglomération et les communes installeront un barriérage de sécurité.
  • Enfin, un centre opérationnel départemental (COD) sera activé en sous-préfecture de Péronne. Il réunira des responsables de chaque service impacté : préfecture, sous-préfecture, DDTMdirection départementale des territoires de la mer, conseil général, SDISService départemental d'incendie et de secours, ARSAgence Régionale de Santé et gendarmerie nationale).

La préfecture de la Somme a par ailleurs édité une brochure d’information du grand public précisant l’impact de la traversée du Tour dans la Somme en termes de circulation et rappelant les consignes élémentaires de sécurité à respecter pour vivre l’événement en toute sécurité.

> Télécharger la brochure TdF80-2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,79 Mb

plan_brochure

Consignes de sécurité

Avant, pendant et après le passage du Tour, le respect de règles simples permet à chacun de vivre l’événement en toute sécurité.

AVANT DE SE RENDRE SUR LA ROUTE DU TOUR

  • L'affluence de spectateurs sur la route du Tour et la fermeture d'axes routiers entraînent d'inévitables difficultés de circulation. Informez-vous sur les horaires de passage de la course et les itinéraires conseillés.

EN ATTENDANT LE PASSAGE DES COUREURS

  • Ne vous installez pas à la sortie d'un virage, où la visibilité est plus faible.
  • Faites attention aux véhicules organisateurs. La route du Tour est fermée à la circulation du public, néanmoins des véhicules accrédités par le Tour de France l'empruntent. Les spectateurs risquent d'être surpris par des voitures isolées qui précèdent, traversent ou suivent la caravane publicitaire, souvent à vive allure.
  • Soyez extrêmement vigilants, particulièrement sur les routes sans trottoir. Ne laissez pas les enfants sans surveillance, évitez les jeux de balle ou de ballon. Face à une route apparemment déserte, ils peuvent être tentés de traverser seuls...
  • Hydratez-vous en cas de forte chaleur et, surtout, hydratez les enfants en bas âge. Il est recommandé de prendre des boissons rafraîchissantes non alcoolisées, des chapeaux, de la crème solaire protectrice...

LORS DU PASSAGE DE LA CARAVANE ET DES COUREURS

  • Restez derrière les barrières de sécurité s’il y en a.
  • Respectez les consignes données par les policiers, les gendarmes et les signaleurs.
  • Surveillez vos enfants et tenez les constamment par la main.
  • Soyez extrêmement prudent lorsque vous ramassez par terre des cadeaux distribués par la caravane publicitaire.
  • Tenez vos animaux domestiques en laisse et loin du bord de la route.
  • Écartez-vous le plus possible de la chaussée. Les accotements non stabilisés ou le ras du trottoir peuvent être utilisés par les coureurs.
  • Ne changez pas d’emplacement au dernier moment.
  • Ne courez pas à côté des coureurs. D’ailleurs, ne courez pas, tout simplement.
  • N’aspergez pas les coureurs.
  • N’agitez pas de banderoles au-dessus des coureurs.
  • Photographes ou vidéastes, faites vos prises de vue en retrait de la chaussée. Vous risquez d’être trompés par votre objectif sur la distance réelle vous séparant des véhicules ou des coureurs.

AU MOMENT DE QUITTER LA ROUTE DU TOUR

  • Lors de la dispersion, pour que tout se déroule au mieux, respectez les consignes des forces de police et de gendarmerie. Ne cherchez pas à emprunter une voie avant sa réouverture, qui intervient le plus rapidement possible.
  • Si vous avez consommé des boissons alcoolisées pendant l'attente, passez le volant à une personne restée sobre !