Actualités

Tour de France 2015 – Etape Arras / Amiens le mercredi 8 juillet - Le centre opérationnel départemental (COD) activé

 
Tour de France:Etape Arras/Amiens - mercredi 8 juillet - Le centre opérationnel départemental activé

Installé en préfecture, le COD regroupe l'ensemble des moyens nécessaires à la conduite stratégique d'une crise ou à l’organisation de grands évènements. Il est activé par la préfète pour laquelle il constitue un outil de coordination en tant que directeur des opérations de secours (DOS).

Le COD est activé depuis 11 heures jusque 19 heures en présence des services suivants (Gendarmerie nationale, Police nationale, SDISService départemental d'incendie et de secours, Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé), Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer), Conseil départemental, police municipale d’Amiens), qui sont en lien direct avec les acteurs de terrain, ce qui permet de veiller au bon déroulement de la manifestation sportive.

Un poste de coordination est également en place à proximité de la ligne d’arrivée, sous la responsabilité du SAMUService d'aide médicale urgente afin de coordonner toutes les interventions de secours en lien avec le SDISService départemental d'incendie et de secours, la ville d’Amiens et la Croix Rouge.

----------

Les personnels mobilisés pour cette étape du Tour de France se répartissent comme tels :

-  325 personnels du groupement de gendarmerie départementale

-  403 personnels de la police nationale (DDSPdirection départementale de la sécurité publiqueCRSCompagnies républicaines de sécurité)

-  81 personnels de la police municipale

-  27 personnels du SAMUService d'aide médicale urgente

-  Un renfort de 43 personnels du SDISService départemental d'incendie et de secours par rapport aux effectifs normaux

-  32 personnels de la Croix Rouge