Actualités

Tests exceptionnels de sirènes d’alerte à Amiens et Mers-les-Bains le mardi 29 juillet 2014

 
 
Tests exceptionnels de sirènes d’alerte à Amiens et Mers-les-Bains le mardi 29 juillet 2014

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme informe du test exceptionnel de fonctionnement de deux sirènes d'alerte récemment raccordées au système d'alerte et d'information des populations (SAIP) dans la Somme, à Mers-les-Bains vers 10 heures (caserne des sapeurs-pompiers) et à Amiens (hôpital nord) vers 14h, le mardi 29 juillet 2014.

Un nouveau système d'alerte et d'information des populations (SAIP)

L'information des populations en cas de crise est de la compétences des maires qui définissent leurs moyens d'alerte dans leur plan communal de sauvegarde. Dans la Somme, 67 communes ont choisi d'utiliser une sirène comme moyen d'information.

En complément des dispositifs communaux, l'État a souhaité traiter la question des risques à cinétique rapide en créant un nouveau système d'alerte et d'information des populations (SAIP) à proximité des bassins de population les plus importants. Dans la Somme, les risques à cinétique rapide sont le risque industriel (comme à Amiens) et le risque de submersion marine (comme à Mers-les-Bains).

C'est ainsi 21 sirènes qui sont en cours de déploiement par le ministère et qui devraient être opérationnelles fin 2014. Toutes les sirènes pourront à terme être déclenchées à distance par le préfet ou par les maires concernés.

La conduite à tenir en cas d’alerte réelle

En cas de déclenchement des sirènes, les habitants sont invités à se confiner, c’est à dire à se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche en obstruant les possibles arrivées d'air.

> Consulter l'affiche Confinement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

___

Les sirènes d’alerte sont testées de manière habituelle tous les premiers mercredis de chaque mois, à midi.