Actualités

Situation des stocks de carburant : appel au civisme et interdiction de l'achat en jerrican

 
Situation des stocks de carburant : appel au civisme et interdiction de l'achat en jerrican

Depuis mercredi 18 mai 2016, une rumeur de pénurie de carburant dans le département de la Somme s'est développée, relayée notamment par les réseaux sociaux

Philippe De Mester, préfet de la Somme, tient à rappeler que si effectivement certains points de distribution de carburant connaissent des difficultés d'approvisionnement, cette situation peut s'expliquer par l'inquiétude des automobilistes qui anticipent le besoin de faire le plein de leur véhicule. En effet, les stocks de carburant sont à un niveau qui permet de continuer à vivre et travailler sans inquiétude. Des stations-services ont d'ailleurs été réapprovisionnées ce jeudi, d'autres sont en passe de l'être, malgré les difficultés liées aux mouvements sociaux.

Compte tenu de cette situation et aussi pour des raisons de sécurité, le préfet vient de prendre un arrêté interdisant l'achat de carburant hors réservoir des véhicules. Il est donc interdit de remplir d'autres contenants, de type jerrican.

Des consignes ont été données aux forces de l'ordre pour qu’elles veillent à l'application stricte de ces dispositions.

Le préfet de la Somme appelle toutes et tous au civisme. Il serait dommage que des comportements d’achats de carburant irrationnels aggravent une situation déjà tendue.

Les services de l'État restent mobilisés et attentifs à l'évolution de cette situation.