Actualités

Signature officielle de la Charte des Hortillonnages d'Amiens

 
 
Signature officielle de la Charte des Hortillonnages d'Amiens

L'État s'engage, aux côtés d'Amiens Métropole, des communes de Longueau, de Camon et de Rivery, ainsi que des différentes associations, pour la préservation, l’aménagement et la valorisation du site des Hortillonnages.

La Charte : un outil de valorisation et de cadrage de l'action de chacun des partenaires

La charte définit le périmètre d’action de chacun de 18 acteurs en faveur de la préservation des Hortillonnages. Elle régit les activités de chacun selon certains fondements théoriques. Il convient par exemple de respecter les éléments qui donnent aux Hortillonnages leur originalité tels que le réseau de fossés et de rieux. Le végétal, les pratiques agricoles ancestrales ou le matériel des Hortillonnages ont fait et font de ce site ce qu'il est aujourd'hui, il apparaît alors primordial de participer à la sauvegarde de ces éléments du passé. S'ajoute également le respect de la nature : en effet, les actions menées ne doivent aucunement impacter l'environnement. Toute pollution de l’eau, du sol et de l’air du site ainsi que tout dépôt de déchets sont proscrits. Il s'agit alors d'encourager au respect des Hortillonnages en mesurant les conséquences sur les autres usagers, le paysage, la faune et la flore sauvage, en réorientant des projets qui apparaissent nuisibles pour la santé du site. Les partenaires doivent aussi - selon leur degré de compétence - contribuer aux activités essentielles de conservation du site, le curage et le faucardement des fossés et rieux par exemple ou le rehaussement des terres. L'ensemble des activités s'inscrit dans un cadre juridique strict, lequel est schématisé par  le Code de l’urbanisme ou les Plans Locaux d’Urbanisme. Ce document vient faciliter la communication des différents intervenants pour une meilleure gestion du site en se référant notamment à la répartition des compétences.

Une conférence annuelle pour assurer le suivi

La Charte part du constat qu’il faut faire évoluer le site des Hortillonnages tout en respectant ses éléments environnants. Le parti pris de l'ensemble des acteurs est de créer, au-delà de l’outil de valorisation de leur action, un vrai équilibre entre les activités touristiques ou professionnelles du site et le milieu naturel. Pour ce faire, la charte doit bénéficier d’un suivi. C’est dans ce sens que la Communauté d’agglomération assurera son secrétariat. Chaque année, les signataires se réuniront au minimum une fois dans le cadre d’une conférence annuelle, sur le territoire de l’une des quatre communes signataires. La conférence annuelle viendra constituer l’instance de suivi de la Charte. Les signataires examineront, munis d’un certain nombre d’indicateurs, l’évolution de l’état du site. En cas de besoin, ces derniers conviendront de saisir l’autorité scientifique et/ou technique qu’ils jugeront qualifiée. Ils pourront notamment proposer au préfet de solliciter le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel. Par leur signature, les différentes parties s’engagent à travailler ensemble avec le souci premier de respecter le site des Hortillonnages et de le transmettre aux générations futures dans un bon état de conservation.

> Télécharger la charte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Les signataires de la charte : 

*Jean-François CORDET, Préfet de la région Picardie, Préfet de la Somme,  Christian MANABLE, Président du Conseil général de la Somme, Gilles DEMAILLY, Maire d’Amiens, Président d’Amiens Métropole, Colette FINET, Maire de Longueau, Jean-Claude RENAUX, Maire de Camon, Jacques NOVAK, Maire de Rivery, Olivier THIBAULT, Directeur Général de l’Agence de l’Eau-Artois Picardie, Bernard LENGLET, Président du Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique du bassin versant de la Somme, Gilbert FILLINGER, Directeur de la Maison de la Culture d’Amiens, Raymond GOUT, Directeur de la Commission excutive de l’Association Syndical pour le curage et le faucardement des canaux d’Hortillonnages, Jacques LEULLIER, Président de l’Association pour la protection et la sauvegarde du Site et de l’environnement des Hortillonnages, Jacques THELLIER, Président de S.O.S. Hortillonnages, Emile MONGRENIER Président de l’Association des chasseurs de gibier d’eau des Hortillonnages, Jean-Marie DUBOILLE, Président de l’Association des pêcheurs « Chés-Cafouilleux de Camon », Christian DHEILLY, Président de l’Union des Pêcheurs de l’Amiénois, Nicolas CASTRYCK, Président du Club Nautique de Rivery, Daniel PARMENTIER, Président de l’Association des Hortillons.

DSC_0007

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, signe la Charte des Hortillonnages

DSC_0012

L'ensemble des signataires