Actualités

Signature de la convention de revitalisation du centre-bourg de Ham

 
 
Signature de la convention de revitalisation du centre-bourg de Ham

La présente convention s’inscrit dans le cadre du Programme national expérimental en faveur de la revitalisation des centres-bourgs annoncé à l’automne 2013 par le Premier ministre et au cours duquel les collectivités sélectionnées au niveau régional ont été invitées à poser une candidature pour l’appel à manifestation d’intérêt par la Ministre du Logement de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité.

Le dossier de la ville de Ham et de la Communauté de Communes du Pays Hamois, constitué à partir d’un diagnostic de territoire mettant en évidence les problèmes de dévitalisation du territoire d’une part, et, du centre-bourg d’autre part, d’études préalables et/ou pré-opérationnelles, a été retenu par le jury national à l’automne 2014.

Une étude pré-opérationnelle à la revitalisation du centre-bourg a été réalisée de septembre 2015 à février 2016 pour préparer la rédaction de ce document. Une étude complémentaire sur l’attractivité territoriale du Pôle de Ham est en cours.

Philippe De Mester, préfet de la Somme, Laurent Somon président du conseil départemental,Eric Legrand, président de la communauté de communes du Pays hamois, Grégory labille, maire de Ham, Jean-Claude Chasselon, maire de Muille-Villette et Philippe Slusarcsyk, maire d'Eppeville ont donc signé le mercredi 26 octobre 2016, la convention de revitalisation du centre-bourg de Ham.

 Cette opération de revitalisation du centre bourg et de développement du territoire (valant opération programmée d'amélioration de l'habitat OPAH) se définit au travers de deux périmètres géographiques :

- Celui de la Communauté de Communes du Pays Hamois, périmètre du projet de développement territorial,
- Celui de l’unité urbaine Ham / Eppeville / Muille-Villette, périmètre de revitalisation du centre-bourg, ou périmètre prioritaire

Orientations stratégiques à l’échelle du centre-bourg :

- Restructuration urbaine de 4 îlots dans l’hyper centre-ville et de 3 îlots complémentaires en entrées de ville
- Requalification des espaces publics
- Création et maintien des services de proximité
- Proposition d’une offre de logements pour les personnes âgées à mobilité réduite
- Amélioration de l’attractivité de la ville

Orientations stratégiques à l’échelle du Pays Hamois :

- Requalification du quartier gare
- Redynamisation de l’attractivité commerciale
- Affirmation d’une vocation touristique
- Mise en valeur du patrimoine architectural et naturel

----------