Actualités

Signature de la convention « Les chantiers des patrimoines »

 
Signature de la convention « Les chantiers des patrimoines »

Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités et Nicole Phoyu-Yedid, directrice régionale des affaires culturelles de Picardie ont signé, le jeudi 3 octobre 2013 au lycée professionnel de l’Acheuléen, une convention relative aux « chantiers des patrimoines ».

La convention définit les axes d’engagement des deux parties, le rectorat d’Amiens et la direction régionale des affaires culturelles de Picardie, pour la mise en œuvre de ces chantiers, qui permettent à de jeunes apprentis de se former à la restauration de monuments historiques.

A l’origine, un projet novateur: Les chantiers-école du domaine de Chantilly

L'académie d'Amiens, la Fondation pour la Sauvegarde et le Développement du domaine de Chantilly et l'Association Jeunesse et Entreprises (AJE) ont signé, le 8 décembre 2006, un accord de partenariat destiné à mettre en œuvre des projets pédagogiques pluridisciplinaires fondés sur la reconnaissance des savoir-faire et sur les échanges de compétences.

Depuis 2006, la qualité des réalisations mises en œuvre sur le domaine de Chantilly par les lycées professionnels du bâtiment de l’académie a conforté l’ensemble des partenaires dans leur volonté poursuivre leur collaboration en l’élargissant vers d’autres champs professionnels.

Lors de la rentrée 2010, cet objectif est atteint : deux nouveaux établissements de Saint-Quentin s’engagent dans la mise en œuvre de projets avec les filières de la mode et des métiers et artisanat d’art.

Vers les Chantiers des patrimoines

Le rectorat de l’académie d'Amiens, et la DRAC de Picardie ont convenu d’associer leurs compétences pour conclure un accord de partenariat visant le développement et la mise en œuvre de projets spécifiques à la fois techniques, pédagogiques et culturels appelés « chantiers des patrimoines ». Cet accort concrétise la volonté des deux partenaires d’élargir les chantiers-école à d’autres structures culturelles. Fondés sur la reconnaissance des savoir-faire et les échanges de compétences, les « chantiers des patrimoines », se définissent autour de deux axes : la réalisation de travaux de restauration, de rénovation ou de création pour des institutions appartenant au patrimoine historique et culturel de Picardie ; la programmation et le développement d’actions pluridisciplinaires, culturelles et entrepreneuriales.

Chaque projet « chantier des patrimoines », validé par le rectorat et la DRAC de Picardie, engagera de manière tripartite et coopérative l’institution culturelle, le ou les établissements scolaires impliqués, et un organisme représentant la liaison entre l’école et l’entreprise.

Au cours de l’année scolaire 2012-2013, deux nouvelles structures culturelles ont choisi de s’associer à cette démarche originale de partenariat : elles ont déposé un dossier « chantiers des patrimoines ». Il s’agit du château de Pierrefonds (en partenariat avec le  lycée Le Corbusier de Soissons) et du pavillon de Manse (en partenariat avec le lycée professionnel Léonard de Vinci à Soissons).

Depuis la rentrée 2013, la dynamique se poursuit  avec un public d’élèves de SEGPA (en lien avec des sections du  lycée professionnel de Ribécourt) autour d’un projet  portant sur le centenaire de la grande guerre porté par le musée territoire de Rethondes. Enfin, des projets sont en cours d’élaboration avec  le Familistère de Guise.

Les objectifs des « chantiers des patrimoines » :

  • sensibiliser les publics en formation à la restauration de monuments historiques,
  • valoriser les formations technologiques et professionnelles,
  • promouvoir des actions pédagogiques transdisciplinaires à visée culturelle,
  • favoriser la découverte du monde professionnel.

Quelques chiffres clés

  • 8 établissements de l’académie ont participé à plusieurs chantiers depuis 2006.
  • 4 champs de formation professionnelle regroupant différentes spécialités (métiers du bâtiment, métiers de l’hôtellerie - restauration, métiers de la mode, métiers de l’ameublement) ont  contribué à la mise en œuvre des actions.
  • Près de 500 élèves ont réalisé des chantiers depuis 2006.

Plus d'informations sur la page internet de la DRAC Picardie

IMG_3109

Une visite des ateliers du lycée professionnel de l’Acheuléen d'Amiens a suivie la signature de la convention.