Actualités

Signature de la Charte automobile en Picardie entre l’État et les acteurs de la filière

 
Signature de la Charte automobile en Picardie entre l’État et les acteurs de la filière

Signature de la charte par les partenaires.

L'État et les acteurs de la filière ont signé, ce jeudi 25 juillet 2013, à la préfecture de région, à Amiens, la Charte régionale de l'automobile en Picardie.

La Charte de l’automobile en Picardie est la déclinaison régionale de la Charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement du secteur automobile et de leurs salariés, signée le 20 décembre 2012.

Après les propos introductifs de Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, le chargé de mission "automobile" de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Picardie) a présenté la filière automobile picarde, qui comprend plus de 140 sites, représentant 14 600 salariés.

L'ensemble des signataires ont ensuite ratifié la charte, à savoir, outre l'État : les constructeurs français (PSA et Renault), l’Association Régionale de l'Industrie Automobile (ARIA Nord – Pas-de-Calais / Picardie), les équipementiers picards, les branches professionnelles et les organisations syndicales de salariés en Picardie.

Ce faisant, ils ont installé le comité de pilotage territorial de la charte, qui a pour mission d’identifier les structures les plus sensibles aux fluctuations économiques et industrielles que connaît depuis plusieurs années le secteur automobile, et pouvant être soumis à une demande de financement par l’échelon national. Les projets innovants, notamment à matière de management et de formation des salariés, pourront également être soutenus.

La première réunion de ce comité de pilotage territorial se tiendra le 19 septembre 2013, une semaine avant la tenue du prochain comité national de la charte.  

> Télécharger la charte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Lire l'intervention du préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Consulter la présentation de la filière automobile en Picardie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

 

Copie de _MG_9529-2

Le site de Montupet SA, dans l'Oise (60)