Actualités

Signature de contrats d’emplois d’avenir à la Sous-préfecture de Montdidier (80)

 
Signature de contrats d’emplois d’avenir à la Sous-préfecture de Montdidier (80)

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, a signé, ce vendredi 1er février 2013, 7 contrats d’emplois d’avenir avec la mairie, l’hôpital et la régie municipale d’électricité de Montdidier.

L’emploi des jeunes est une des priorités du Gouvernement. La création des emplois d’avenir, contrats aidés par l’Etat, destinés à insérer professionnellement des jeunes pas ou peu qualifiés concourt à cet objectif. Les emplois d’avenir mobilisent le secteur non marchand ayant une utilité sociale avérée et réunissent les conditions d’une première expérience professionnelle réussie, notamment en garantissant une formation qualifiante voire diplômante.

La mobilisation des collectivités et organismes publics du bassin de Montdidier témoigne de leur engagement dans cette politique de l’emploi en faveur de l’insertion des jeunes, notamment des jeunes ruraux confrontés à des difficultés d’accès à l’emploi.

La mairie de Montdidier formera deux plombiers canalisateurs pour la station d’épuration et les réseaux d’eau de la ville, un agent d’accueil et un encadrant de centre d’animation. Ces quatre jeunes rejoindront les 5 premiers emplois d’avenir déjà recrutés par la mairie de Montdidier.

L’hôpital de Montdidier embauche dans un premier temps deux jeunes afin de les former, pour l’un, au métier d’aide-soignant et, pour l’autre, au métier d’agent technique des services hospitaliers. À terme (dans un délai de 3 mois), les hôpitaux de Montdidier et Roye recruteront chacun un total de 10 emplois d’avenir. Avec  l’hôpital Philippe Pinel à Amiens, faisant partie du même groupe, ce sont, déjà, 30 emplois d’avenir qui irrigueront le secteur hospitalier de la Somme.

La régie d’électricité de Montdidier, gérant le plus grand parc éolien public de France formera pour sa part un électricien spécialisé dans la préparation et la réalisation d’ouvrages électriques notamment  de compteurs intelligents dans le cadre du projet MIETEC de la commune (Montdidier Intelligence EnergéTiquE pour la Collectivité).

Les 7 nouveaux embauchés du bassin de Montdidier recouvrent plusieurs particularités. Cinq d’entre eux achèvent un service civique, un autre est un travailleur handicapé. Tous remplaceront, à terme, dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois des structures qui les accueillent, des salariés atteignant l’âge de la retraite dans moins de trois ans. Les périodes de coexistence mettront à profit la solidarité intergénérationnelle et le transfert de compétences des anciens aux plus jeunes.