Actualités

Signature d'une convention relative à l'hébergement des auteurs de violences intra-familiales

 
Signature d'une convention relative à l'hébergement des auteurs de violences intra-familiales

Une convention de partenariat relative à l'hébergement des auteurs de violences intra-familiales a été signée le mardi 8 mars 2016 à la Cour d'Appel d'Amiens.

Il s'agit d'une convention qui a pour objectif d'imposer à l'auteur présumé de faits de violences intra-familiales, un accompagnement social et éducatif assuré par l'association du contrôle judiciaire et d'être hébergé en foyer.
Dans le département de la Somme, cette convention a été signée entre le préfet Philippe De Mester, le procureur de la république près le tribunal de grande instance d'Amiens, Bernard Farret, et les représentants des associations Yves Le Febvre Justice 80, la Maison d'accueil l'Ilot et l'Avenir.

Le Parquet d'Amiens souhaitait mettre en place un mode opératoire pour permettre l'éviction du conjoint violent du domicile conjugal, régulièrement requise dans la cadre du placement sou contrôle judiciaire. Il doit permettre de fournir en cas de besoin, au mis en cause, un hébergement d'urgence jusqu'à la date de l'audience.

L'association Yves Le Febvre Justice - ASECJA réceptionne cette demande d'hébergement formulée par le Parquet et contacte téléphoniquement les deux foyers qui se sont portés volontaires pour réserver une place pour la personne placée sous contrôle judiciaire. Il s'agit du foyer la Passerelle - Maison d'accueil l'Ilot et du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Avenir qui seront chargés d'héberger le mis en cause durant le temps de son placement sous contrôle judiciaire, sauf départ volontaire de sa part.