Actualités

Signature d'une convention inédite Emplois d'avenir - Chantier d'insertion durable avec l’ODA

 
Signature d'une convention inédite Emplois d'avenir - Chantier d'insertion durable avec l’ODA

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, a signé, ce mercredi 29 mai 2013, à l'Hôtel de ville d’Abbeville, une convention « Chantier d’insertion durable » avec l’Office Public de l’Habitat d’Abbeville (ODA).

Une convention inédite et transposable

L’ODA s’est ainsi engagé à recruter 8 emplois d’avenir, sous la forme d’un "Chantier d’insertion durable", dans le cadre notamment du chantier ANRU du quartier de l’Espérance.

Ces emplois seront pourvus par des contrats à durée déterminée de trois ans. Une convention permettant une insertion aussi longue dans le cadre d’un chantier est inédite et se veut transposable.

La signature de la convention a également été l’occasion, pour la mairie d’Abbeville, de signer deux contrats d’emplois d’avenir. Elle formera un agent de production florale affecté au service du développement durable et un peintre affecté à l’unité peinture du service bâtiment.

À ce jour, l'objectif pour la Picardie est la signature de 3 000 emplois d'avenir dont un tiers pour la Somme. Au 25 mai, 631 contrats d'emplois d'avenir ont été signés en Picardie, dont 164 dans la Somme.

***

L’emploi des jeunes est une priorité pour le Gouvernement. La création des emplois d’avenir, contrats aidés par l’Etat, destinés à insérer professionnellement des jeunes pas ou peu qualifiés concourt à cet objectif. Les emplois d’avenir mobilisent principalement le secteur non marchand ayant une utilité sociale avérée et réunissent les conditions d’une première expérience professionnelle réussie, notamment en garantissant une formation qualifiante voire diplômante.

La mobilisation des collectivités et organismes publics du bassin abbevillois témoigne de leur engagement dans cette politique de l’emploi en faveur de l’insertion des jeunes, notamment des jeunes ruraux confrontés à des difficultés d’accès à l’emploi.