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Sécurité routière: lancement d’une campagne de communication dédiée aux jeunes

 
Sécurité routière: lancement d’une campagne de communication dédiée aux jeunes

Les jeunes de moins de 25 ans représentent 28% des tués et 35 % des blessés sur les routes de la Somme depuis le début de l’année 2013. Ils représentent près d’un quart des responsables d’accident mortel. 

L’enjeu que représente le public jeune a été inscrit comme en enjeu national prioritaire dans le Document Global d’Orientation 2013-2017, qui fixe les priorités d’action en matière de sécurité routière.

C’est pourquoi, Jean-François Cordet, Préfet de la région Picardie, Préfet de la Somme, a souhaité renouveler la campagne de communication à destination des jeunes qui avait été lancée en 2012.

« Simon ne la rappellera jamais… » 

 Elle se décline en print et en radio par le partenariat, via l’achat d’espace, avec deux supports ciblant particulièrement les jeunes : la radio NRJ (FM 99.0) et le journal associatif L’Écho des Amphis.

Une campagne sur la radio NRJ

La radio NRJ, dont les décrochages locaux abbevillois et amiénois rassemblent 50% des auditeurs de 13-34 ans (et 38% de l’auditoire total) diffusera à partir du lundi 25 novembre et jusqu’au dimanche 1er décembre 2013 un spot promotionnel imaginé par la préfecture de la Somme, dans lequel une rencontre amoureuse ne se concrétise pas à cause d’un accident de la route. Le spot rappelle, notamment, que « alcool, vitesse, fatigue et drogues au volant ont tué 33 personnes sur les routes de la Somme depuis le début de l’année 2013 » et que « plus d’un quart d’entre elles avait moins de 25 ans. »

- Écouter le spot

Insertion dans le journal L’Écho des amphis

Parallèlement, la campagne d’insertions dans le mensuel L’Écho des amplis se poursuit et va perdurer durant l’année 2014. Il s’agit du « premier mensuel d’information sur le monde des universitaires picards », édité par l’association Vox Picardie à destination des 23 000 étudiants de l’Université de Picardie Jules Verne, majoritairement situés à Amiens.

Le journal est notamment déposé en libre accès sur tous les sites universitaires samariens, pôle cathédrale, pôle santé, école d'ingénieurs et de commerce, fac d'arts, dans les résidences universitaires, dans les restaurants U, et dans les lieux culturels qui sont partenaires (Maison de la culture, la Briqueterie, etc.)

Les messages des annonces varieront chaque mois mais cibleront les thématiques particulièrement sensibles chez les jeunes.

Favoriser la prise de conscience 

L’objectif commun de ces deux actions de prévention est de favoriser la prise de conscience par les jeunes conducteurs des dangers liés aux comportements inadaptés et irresponsables sur les routes.