Actualités

Sécurité routière / bilan du premier trimestre 2014

 
Sécurité routière / bilan du premier trimestre 2014

Le préfet appelle à la vigilance et à la responsabilité des conducteurs.

Alors que s’ouvre dans la Somme une semaine consacrée à la prévention au risque routier, le Printemps de la Sécurité routière, plusieurs accidents, d’autant plus dramatiques qu’ils impliquent des familles, ont alourdi le bilan de la sécurité routière.

Entre le 1er janvier et le 31 mars 2014, les routes de la Somme ont connu 118 accidents qui ont fait 13 tués et 142 blessés ; soit une hausse de 37% de l’accidentalité, de 86% de la mortalité et de 21% du nombre de blessés (voir bilan en pièce jointe). 

Avec l’arrivée des beaux jours, la vigilance des automobilistes a tendance à se relâcher. Dans la très grande majorité des cas, les accidents trouvent leur cause dans le comportement des usagers de la route. Les bonnes conditions de circulation, notamment, encouragent les excès de vitesse, tandis que la période est propice à la consommation d’alcool. 

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme condamne avec la plus grande fermeté les comportements inacceptables qui sont à l’origine de drames. Il en appelle à la vigilance et à la responsabilité des usagers de la route.

Un renforcement des contrôles routiers pour sanctionner les comportements dangereux

Par ailleurs, le préfet a demandé aux forces de l’ordre leur mobilisation totale pour endiguer la hausse de l’accidentalité dans le département. La direction départementale de la sécurité publique de la Somme maintient quotidiennement, en zone police, un dispositif de contrôles routiers en civil.

Le groupement de la Gendarmerie départementale a, pour sa part, fixé comme objectif prioritaire, tout au long des prochaines semaines, le renforcement de ses contrôles, y compris en civil. Ces derniers cibleront particulièrement la vitesse, la consommation d’alcool et de stupéfiants, ainsi que les distracteurs, en premier lieu desquels le téléphone portable.

Ces mesures continueront à être mises en œuvre durant les vacances scolaires.

> Baromètre de la sécurité routière dans la Somme - Mars 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

Sécurité_routière