Actualités

Sauvetage d'un promeneur égaré en baie de Somme

 
 
Sauvetage d'un promeneur égaré en baie de Somme

Dimanche 28 juin 2015, vers 21h45, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a été informé par le CODIS 80 qu'un promeneur s'était perdu en baie de Somme. En vacances dans la région, l'homme ne connaissait pas les lieux, l'empêchant ainsi de donner sa position aux secours.

Immédiatement, le CROSS Gris-Nez a déclenché l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet en vue de déterminer la position du promeneur. Deux bateaux légers de sauvetage (BLS) des pompiers du Crotoy et de Saint-Valéry-sur-Somme ont pris part au dispositif de recherches.

Le manque d'informations et la tombée de la nuit ont rendu la localisation du promeneur difficile. Vers 22h40, l'hélicoptère de la Marine nationale est parvenu à localiser l'homme et à procéder à son hélitreuillage. Ce dernier a ensuite été pris en charge par les pompiers présents sur zone, au niveau du Cap Hornu.

Avant toute sortie en baie de Somme, il est important de se renseigner sur les horaires et coefficients de marée en se rendant notamment dans l'office de tourisme le plus proche ou sur internet. De même, il est conseillé de ne pas s'aventurer seul et de traverser les chenaux.