Actualités

Réussite éducative : signature du Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERG)

 
Réussite éducative : signature du Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERG)

Nicole Klein, préfète de la région Picardie, Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie et Bernard Beigner, recteur de l’Académie d’Amiens, chancelier des universités ont signé, ce jeudi 4 septembre, à l’occasion de la rentrée scolaire, le Projet éducatif régional global de la région Picardie.

La signature s’est déroulée en début d’après-midi, au lycée professionnel Jean-Baptiste Corot à Beauvais.

Le PERGP consiste en une série d’actions, parmi lesquelles une action emblématique qui concerne toute la chaîne éducative et réunit tous les partenaires. Concrètement plus de 600 jeunes écoliers, collégiens et lycées issus de différents territoires en Picardie vont réfléchir pendant un an et être force de propositions pour répondre aux enjeux du changement climatique. Les jeunes seront accompagnés dans leur réflexion par des associations, des experts, des collectivités qui mettront à leur disposition des outils et des ressources pédagogiques.

Le 13 décembre 2013, l’État et la Région avaient convenu d’élaborer conjointement un Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP). Elaboré pour trois ans (2014-2017), ce projet sera ensuite décliné par un plan d’action annuel, en cohérence avec les programmations européennes et le futur contrat de plan Etat-Région 2014-2020.

Un séminaire réunissant les services de l’Etat, des collectivités ainsi que les associations concernées (parents d’élèves, fédérations d’éducation populaire…) organisé le 6 février 2014, a permis d’élaborer un programme de travail autour de six thématiques : les parcours éducatifs, le numérique, l’internat, le climat scolaire, l’autonomie et l’engagement, l’orientation. Une démarche de concertation a ensuite été engagée et une dizaine de groupes de travail se sont réunis, chacun à cinq reprises, de février à avril 2014. Au cours d’une journée de travail, le 5 avril, les représentants des jeunes Picards ont pu exprimer leurs propositions. Le 11 avril, lors d’une journée régionale de la réussite éducative, des ateliers et tables rondes ont donné lieu à l’audition de grands témoins et à la présentation de diverses expériences qui ont enrichi la réflexion de tous. Enfin, un séminaire, le 14 mai, a été l’occasion pour tous les partenaires de produire ensemble une synthèse des travaux réalisés et de toutes les propositions recueillies.

Sept grandes orientations

  1. Les six thématiques de travail aboutissent à six grandes orientations pour le PERGP, complétées par une septième orientation, transversale, consacrée au suivi et à l’évaluation du projet :
  2. Permettre à chaque jeune Picard de devenir auteur et acteur de son projet de vie
  3. Mettre le numérique au service de la réussite éducative
  4. Favoriser une orientation choisie et ambitieuse par une meilleure connaissance de l’environnement socio-économique
  5. Promouvoir l’égalité des chances en favorisant la continuité et la diversité des parcours individuels
  6. Améliorer le climat scolaire
  7. Favoriser l’ouverture sur le monde, le développement des pratiques artistiques et culturelles ainsi que l’accès aux ressources éducatives
  8. Mieux travailler ensemble au sein d’une communauté éducative élargie en favorisant l’innovation

> Consulter le PERG Picardie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,60 Mb

photo2

Signature du PERG Picardie

photo3

Visite de l'établissement